11.06.2013

La Commission Développement Durable sur le terrain !

La dernière commission développement durable du 8 juin 2013 s'est réalisée dans des conditions particulières puisque le format choisi a été celui du terrain !

Un premier rendez vous a emmené les participants vers un centre des traitements des déchets respectueux de l’environnement  de l'agglomération parisienne.

 

 

 

Diaporama

Deux millions de tonnes de déchets produits par six millions de personnes sont triés et traités pour faire de la vapeur et de l'électricité.

Alors que les papiers, plastiques ou les objets métalliques repartent pour une seconde vie, les déchets ultimes sont brûlés. Leur combustion permet de fabriquer de la vapeur qui permet de produire de l'électricité et d'alimenter le réseau de chauffage urbain.
Le service tente de développer auprès des visiteurs et des Consommateurs une sensibilisation à la réduction des déchets en leur préconisant d'acheter des produits avec peu d'emballage ou en utilisant la technique du compostage.
Le temps du repas a été consacré à la visite et à la dégustation dans un restaurant BIO. Les membres de la commission ont pu apprécier les saveurs de ces produits frais et cultivés avec la méthode biologique.

Notez que cet établissement est installé dans le village de Bercy, anciens chais de la ville de Paris. La rénovation et la nouvelle utilisation du site constituent une superbe démonstration d'écologie urbaine.
Enfin la journée s'est terminée avec la visite du parc de Bercy, où la commission a visité la maison du jardinage, qui présente d'une façon simple, et ludique le jardinage que chacun peut réaliser sur son terrain ou sa terrasse.
Ces visites très riches ont particulièrement motivé les participants à poursuivre leurs travaux pour sensibiliser les familles.

Les déplacements des membres de la commission se sont faits à pied, en métro et en train,

soit dans le respect de la mobilité durable !.