16.09.2012

Semaine européenne de la mobilité

Du 16 au 22 septembre 2012 bougez autrement !

Bus, train, vélo, marche à pied, rollers, covoiturage, autopartage, etc. : une semaine pour bouger autrement ! Tous les moyens sont bons ! Variez les plaisirs et déplacements en fonction de vos trajets.

Depuis 2002 et à l’initiative de la Commission Européenne, du 16 au 22 septembre, se déroule la Semaine européenne de la mobilité. En France, elle se décline sous l’appellation : « Bougez autrement ! ». Depuis 2009, la Semaine de la sécurité routière se déroule conjointement à la Semaine de la mobilité.

Pourquoi ? Agir pour influencer de façon durable sur les problèmes de mobilité et de transports urbain mais aussi pour améliorer notre santé ainsi que notre qualité de vie.

Quels objectifs ? Réduire les émissions de gaz à effet de serre, les pollutions et les nuisances ; changer de comportement en matière de déplacement.

Nous vous incitons à adopter une démarche éco-citoyenne en privilégiant les déplacements doux et alternatifs à la voiture. Alors n’hésitez pas à découvrir et à participer aux temps forts de cette semaine :

Mardi 18 septembre : journée des vélo-écoles

Mercredi 19 septembre : journée du transport public

Jeudi 20 septembre : Journée du covoiturage

Lors de cet événement, des solutions de transport alternatives seront présentées alors nous vous encourageons à consulter le programme des manifestations via le lien suivant : http://www.agissons.developpement-durable.gouv.fr/Le-programme-des-manifestations,99

Adoptez une mobilité plus responsable!

Pour plus d’informations sur l’évènement rendez-vous sur le site du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie : http://www.agissons.developpement-durable.gouv.fr/Une-semaine-pour-bouger-autrement

pietonMardi 18 septembre 2012 bougez autrement à vélo !

Même si la pratique du vélo semble innée, cela s’apprend. Bien pédaler en ville c’est possible et à tout âge ! Tel est le crédo des vélo-écoles mis en lumière à l’occasion de la 11e édition de la semaine de mobilité ce mardi 18 septembre.

Pourquoi le vélo ? Parce qu’il a tout bon pour les déplacements de tous les jours ! Les avantages sont nombreux :

  •  écologique car la pratique permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre ainsi que les nuisances sonores et améliore la qualité de l’air ;
  •  économique parce qu’il permet un accès à une mobilité peu coûteuse et une moindre dépendance à l’automobile, à ses contraintes et ses coûts ;
  •  bon pour la santé car il améliore la condition physique essentielle à notre bien être surtout si sa pratique est régulière ;
  •  pratique et rapide.

Le saviez-vous? Selon le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, 1 enfant sur 3 ne sait pas faire de vélo. Les vélos-écoles ont donc toute leur utilité pour apprendre cette pratique aux petits mais aussi aux grands.

Cette deuxième édition de la journée des vélo-écoles a pour objectif de mettre en valeur les actions menées par de nombreux acteurs qui permettront au public de découvrir les différents modes d’apprentissage de la mobilité à vélo et tout particulièrement les vélo-écoles. Alors n’hésitez pas à consulter le programme des manifestations et tous à vos vélos:

http://www.agissons.developpement-durable.gouv.fr/Le-programme-des manifestations,99

Ne soyez plus dépendant de votre automobile et optez pour une mobilité autonome!

Pour plus d’informations sur l’évènement rendez-vous sur le site du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie : http://www.agissons.developpement-durable.gouv.fr/Une-semaine-pour-bouger-autrement

trainMercredi 19 septembre 2012 bougez autrement en transport en commun!

La journée du transport public vise à promouvoir l’usage du transport collectif et à valoriser les réseaux de transport locaux en vue de favoriser un comportement plus responsable et durable.

L’objectif de cette opération nationale est de permettre un dialogue entre le public et les acteurs du transport public. De nombreuses actions seront proposées dans cette optique.

Cette année la mobilisation a pour cible les jeunes de 15 à 25 ans car ils se déplacent beaucoup en transport en commun. Les valeurs de l’autonomie et de la liberté sont à l’ordre du jour !

Quelques pistes !

 Pour vos déplacements quotidiens privilégiez les transports en commun

 Pour vos voyages de longues dilatances pensez à prendre le train.

Adoptez une mobilité durable!

Pour plus d’informations sur l’évènement rendez-vous sur le site du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie : http://www.agissons.developpement-durable.gouv.fr/Une-semaine-pour-bouger-autrement

covoiturageJeudi 20 septembre 2012 bougez autrement, faites du covoiturage!

Cette troisième journée nationale du covoiturage vise à faire découvrir ce nouveau mode de déplacement et à l’encourager. Economie et convivialité en sont les maîtres mots !

Qu’est ce que le covoiturage ? Il s’agit d’optimiser le transport en voiture ; il met en relation des personnes qui font le même trajet ou une partie c’est donc l’utilisation commune d’un véhicule par un conducteur et des passagers.

Pourquoi ? Le covoiturage permet de diminuer le nombre de voitures en circulation pour un même déplacement ce qui lui confère un atout environnemental. En diminuant le nombre de kilomètres parcourus, il permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre responsables du changement climatique et les émissions de polluants nocifs pour la santé.

L’avantage est, également, économique puisque les différents voyageurs partageant les frais d’essence et de péages mais aussi social puisqu’il favorise la mise en relation entre individus appelés à communiquer. Vous pouvez disposer de cette convivialité et autres avantages pour les déplacements professionnels ou de loisirs. Selon le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie pour un trajet domicile-travail de 20 km, deux conducteurs se relayant pour la conduite hebdomadairement réalisent une économie de 2100 euros par an.

Privilégiez une mobilité conviviale et économe!

Pour plus d’informations sur l’évènement rendez-vous sur le site du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie : http://www.agissons.developpement-durable.gouv.fr/Une-semaine-pour-bouger-autrement

voieverteSamedi 22 et dimanche 23 septembre 2012 bougez autrement et empruntez les voies vertes!  

La Semaine européenne de la mobilité retient pour temps fort les journées nationales des voies vertes qui ont eu lieu les 15-16 septembre et les 22-23 septembre. Alors si vous n’avez pas encore eu le temps de vous y promener, n’hésitez pas a y remédier !

Objectif ? Animer et faire découvrir les voies vertes de France c’est-à-dire des aménagements ouverts à tous les usagers non motorisés (piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, etc.) sur un espace commun pour un usage utilitaire et de loisir.

Les voies vertes sont renseignées depuis 2004 dans le code de la route par un panneau bleu et vert.

Si vous avez envie de faire de la marche, du jogging, du roller, du vélo... c’est le lieu idéal et vous réduirez ainsi votre empreinte écologique.

Bon pour la santé et pour l’environnement, bougez autrement!

Pour plus d’informations sur les journées nationales des voies vertes renseignez-vous sur le site de l’Association Française de développement des Véloroutes et Voies Vertres : http://www.af3v.org/-Journees-Nationales-des-VV-.html