27.05.2013

Journées de la mer du 5 au 9 juin 2013 & Journée mondiale des océans le 8

Agissez pour le Développement Durable avec les journées de la mer du 5 au 9 juin 2013 !

Cette nouvelle édition des journées de la mer se tient, comme chaque année, du 5 au 9 juin. La pêche responsable et les cultures marines sont à l’honneur !

Pourquoi s’y intéresser ? A cette occasion vous pourrez découvrir les nombreuses richesses maritimes françaises ; du patrimoine aux ressources en passant par la rencontre avec les professionnels de la mer.

Le saviez-vous ? Selon AGRIMER FRANCE (*) les métiers maritimes représentent 22 500 emplois et 1.7 milliard d’euros de chiffre d’affaire en 2010. La mer est un véritable bassin d’emplois pour la France. Alors s’y vous souhaitez en savoir d’avantage, n’hésitez à vous y rendre et à découvrir les métiers offert par la mer !

Des saisons pour le poisson ? Et oui ! Les pêcheurs tiennent compte des stocks de poissons qui varient en fonction des saisons, notamment, de part les vagues de reproduction et de migration. Etre un consommateur responsable, c’est réfléchir à ses achats et pour le poisson cela revient aussi à prendre en compte ces saisons ainsi que les conditions d’élevage ou de pêche, pour assurer la pérennité des espèces et leur qualité. Si vous voulez contribuer à sauvegarder le monde de demain, profitez de cet événement afin d’en savoir plus et devenez vous aussi un éco-consommateur.

Les acteurs de la mer se mobilisent pour partager avec vous leur passion et pour faire vivre la mer plus durablement alors, n’hésitez pas à consulter le programme de la manifestation :

http://www.agissons.developpement-durable.gouv.fr/Programme-des-manifestations,134

Journée mondiale des océans le 8  juin 2013 !

La journée des océans est célébrée le 8 juin pour rappeler le rôle essentiel des océans comme source de vie et cela à l’échelle mondiale. C’est une célébration internationale proclamée il y a 10 ans en arrière lors du Sommet de la Terre et des Nations Unies tenu à Rio de Janeiro.

Cet événement rassemble simultanément plus de 200 organisations et 50 pays répartis sur les 5 continents. Au programme : animations, jeux, ateliers artistiques et pédagogiques, nettoyage de plage/port, conférences, contes et concours, films le tout sous l’égide de la festivité.

Le saviez-vous ?

  • Selon le site officiel de l’événement, plus de 90 % des 10 espèces de poissons les plus pêchés sont en voie de disparition et environ 50 % des autres espèces commerciales sont menacées par l’industrie de la pêche.
  • 80 % de la pollution des océans provient des terres.
  • L’océan recouvre plus des deux tiers de la Terre : il joue un rôle essentiel dans la régulation des climats, la qualité de l’air et de l’eau.

Les objectifs majeurs  de l’événement à découvrir?

  • Information sur les dangers qui menacent l’océan et l’impact de nos actions sur cette ressource,
  • Participer à un mouvement citoyen à l’échelle mondiale,
  • Sensibilisation sur le rôle déterminant de l’océan dans nos vies quotidiennes,
  • Etre acteur d’une mobilisation autour d’un projet de gestion durable de l’océan,
  • Encourager les actions de chacun pour la préservation de l’océan et de ses richesses,
  • Célébrer la fête de l’océan et participer aux festivités.

Si vous avez envie de devenir gardien de nos eaux afin de les préserver pour les générations futures et/ou de découvrir la richesse de cette ressource, n’attendez plus et profitez de cet événement pour en savoir plus !

 


(*) Etablissement National des Produits de l’Agriculture et de la Mer