26.07.2013

Retraites / Réforme 2013

Le gouvernement et les partenaires sociaux ont arrêté la première période de négociations de la prochaine réforme des retraites. Futur RDV : la rentrée, où le gouvernement devra finalement présenter ses pistes prioritaires.

Financement, pilotage, pénibilité, équité, mais aussi retraites de la fonction publique et retraites agricoles … chaque point en débat risque d’être âprement discuté, la ministre, Marisol Touraine, parlant d’une réforme « nécessaire » et « difficile ».

Si les grandes lignes du projet de réforme sont encore inconnues, rappelons que Jean-Marc Ayrault a indiqué sa préférence pour l’augmentation de la durée de cotisation (plutôt que le report de l’âge légal), alors que la CGT envisage déjà une mobilisation en septembre… La CFTC quant à elle – plus réformiste – espère des avancées sur la question des femmes et des jeunes.

 


Publié le 4 mars 2013

Une commission d’experts – « pour l’avenir des retraites » - vient d’être installée avec pour mission des scénarios de réformes à présenter d’ici le mois de juin, scénario sur la base des quels le gouvernement préparera la future concertation avec les partenaires sociaux. A suivre…