11.04.2014

Retour sur l'actualité (avril 2014)

Retour sur l'actualité de mars/avril (plus d'informations en téléchargement ci-contre)

Vos droits et démarches : La durée de validité de la carte nationale d’identité pour les personnes majeures est désormais portée à 15 ans.

  • Toutes les cartes délivrées à partir de 2014 sont valables 15 ans.
  • Les cartes délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 voient leur validité allongée de 5 ans.

 Dans ce dernier cas, l’extension de 5 ans est automatique et aucune démarche n’est nécessaire : les porteurs n’auront pas à renouveler leur titre d’identité. Mais ceux qui souhaiteraient voyager avec    pourront télécharger un justificatif de validité sur les sites du ministère de l’Intérieur et des Affaires étrangères.

4 mars 2014. Familles de France : réunion de la commission politique familiale.

Pacte de responsabilité. 5 mars : deuxième RDV des partenaires sociaux pour discuter du pacte de responsabilité. Une discussion moins difficile que prévue ? Dès le lendemain 3 syndicats et le patronat s’entendent sur les contreparties attendues des entreprises. Mais c’est sans compter sur la volte-face de la CFE-CGC, qui retire sa signature en opposition à l’accord sur l’assurance chômage signé le 10 mars. Le nouveau Premier ministre détaille le pacte de responsabilité dans son discours de politique générale, le 8 avril, et annonce 30 milliards d’allègements sur le coût du travail d’ici à 2016.

9 avril 2014 : Laurence Rossignol est nommée secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Affaires sociale, Marisol Touraine, en charge de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie.

15 avril 2014 : Familles de France, représenté par Mireille Lachaud et Patrick Chrétien, est auditionné à l’Assemblée nationale par la mission d’information sur les conditions d’exercice par les CAF de leurs missions.