27.01.2017

Ville Vie Vacances / Programme 2017

Des vacances pour tous, en 2017, ça se prépare !

Des actions, financées, destinées aux jeunes de 11 à 18 ans éloignés de l’accès aux loisirs et aux vacances : le programme Ville Vie Vacances (VVV) accompagne chaque année près de 400 000 jeunes.

  1. Il est destiné à proposer des actions éducatives, culturelles ou sportives, dans les quartiers politique de la ville.

  2. Il est destiné à des publics cibles : jeunes de 11 à 18 ans relevant de la protection judiciaire de la jeunesse, de la prévention spécialisée, de l’aide sociale à l’enfance, de l’administration pénitentiaire et du programme réussite éducative

C’est le CGET (Commissariat général à l’égalité des territoires) qui pilote le programme et a fait parvenir, le 9 janvier dernier, la circulaire cadre aux préfets. Comme l’année passée – un accent particulièrement fort sur :

  • la mixité sociale, notamment avec l’objectif de parité filles/garçons chez les bénéficiaires

  • la participation des jeunes, avec le principe de co-construction des actions entre jeunes et porteurs de projets

Précision cette année, les porteurs de projet doivent mettre l’accent sur les activités en week-end, au mois d’août, période où les loisirs sont plus rares et les équipes encadrantes moins nombreuses (des exonérations de charges peuvent d’ailleurs être accordées aux associations, APCI, organismes HLM … porteurs de projet).

En savoir plus : Programme VVV 2017