21.03.2013

Semaine du Développement Durable du 1er au 7 avril 2013!

Organisez la Family Rando et participez à la Semaine du Développement Durable du 1er au 7 avril 2013!

A l’arrivée du Printemps, alors que la nature s’éveille, quoi de plus agréable qu’une promenade pour se ressourcer en famille et explorer les merveilles de notre environnement  tout en étant acteur de la Semaine du Développement Durable ?
Familles de France souhaite mobiliser et sensibiliser les familles à la redécouverte de leur environnement via une activité saine et pédagogique. C'est pourquoi nous vous invitons à convier les familles à se réunir le temps d’une randonnée pour observer et tenter de mieux comprendre notre environnement et la nature qui nous entoure. En outre, la Semaine du Développement Durable (SDD) se tiendra du 1er au 7 avril 2013 et c’est l’occasion idéale de présenter cette action de Familles de France, ainsi que notre mouvement, tout en participant à un événement d’envergure sous l’égide du ministère de L’Écologie, du Développement durable et de l’énergie.
La FAMILY RANDO est une activité simple, accessible à tous et un moment de détente, de découverte de l’environnement local. Tout au long de votre parcours, elle vous offrira l’occasion d’observer la faune et la flore de votre région, la beauté des paysages et la richesse de votre patrimoine culturel, les yeux grands ouverts et les sens en éveil !
Quand ?
Organisez cet évènement national printanier, selon vos possibilités, entre le 21 mars et le 21 juin, et pourquoi pas pendant la Semaine du Développement Durable du 1er au 7 avril 2013.
 

Comment ?
Pour vous soutenir dans l'organisation de cet évènement national, référez-vous au " kit clé en main : FAMILY RANDO" dans lequel vous trouverez:
 Le guide d'aide à l'organisation,
 L'affiche personnalisable FAMILY RANDO,
 Le bandeau des partenaires (à coller au bas de l'affiche avec après y avoir inséré les logos de vos partenaires),
 La plaquette de présentation de l'évènement (à compléter avec les spécificités de votre Family Rando et diffuser à vos partenaires et/ou médias),
 Le bulletin d'inscription,
 Les flèches de balisage et les panneaux de départ et d'arrivée,
 Le guide des Eco Geste du P'tit Randonneur,
 Le diplôme du P'tit Randonneur,
 Les calendriers des Fruits&Légumes de saison.

Dans le cadre de la SDD, inscrivez votre projet sur le site Internet officiel de la SDD. Les internautes pourront ainsi prendre connaissance et participer au(x) projet(s) que vous aurez enregistré. Vous pourrez télécharger un kit de communication (logo officiel, bannières web, affiches, etc.). Vous bénéficierez, également, des relations presse émanant du Ministère pour cet événement. L’inscription est simple, rapide et se fait en 3 étapes : création du compte (enregistrer la fiche structure), remplir la fiche structure et la fiche projet (une fiche par projet). La date limite des inscriptions est vendredi 15 mars 2013 à 18h.
 

Pourquoi participer ?
 Parce que l’activité physique est essentielle pour une bonne hygiène de vie.
 Parce que la randonnée est une activité simple, accessible à tous qui  fortifie tant notre corps que notre esprit.
 Parce que la nature a des vertus apaisantes et permet de se ressourcer.
 Parce que nous avons la chance de bénéficier d’un patrimoine culturel riche que nous nous devons de découvrir, de préserver et partager.

La force de notre fédération se mesurant à l’ampleur de notre réseau, nous avons besoin de vous pour mener à bien nos projets Développement Durable. Nous nous tenons à votre disposition au sein de la Fédération nationale pour vous soutenir dans l’organisation. Alors n’hésitez pas à nous solliciter au 01 44 53 45 95 ou par mail : sonia.troadec@familles-de-france.org.

Randonneurs responsables, nous vous attendons nombreux pour être acteurs du Développement Durable !

Télécharger l'info


  • Le 27 février 2013

Participez à la Semaine du Développement Durable du 1er au 7 avril 2013!

Organisez la Marmite des Familles ou la Family Rando.

Soyez acteur du développement durable en participant à la Semaine du Développement Durable (SDD) qui se tient du 1er au 7 avril 2013. Comment faire ? Et si vous organisiez une des actions proposées par la Fédération nationale comme la Marmite des Familles ou encore la Family Rando ?

Cette année, la SDD portera sur la transition énergétique, en phase avec le débat national porté par le ministère de L’Écologie, du développement durable et de l’énergie. Pour rappel, la transition énergétique « c’est le passage d’une société fondée sur la consommation abondante d’énergies fossiles, à une société plus sobre et plus écologique. Il faut faire des énergies et utiliser le plus possible les énergies renouvelables. Aller vers un modèle énergétique qui permette de satisfaire de manière durable, équitable et sûre, pour les hommes et leur environnement, les besoins en énergie des citoyens et de l’économie française dans une société sobre en énergie et en carbone(1)».

Au-delà de cette thématique, se trouvent au programme de cet événement notamment les sujets suivants qui coïncident avec ceux portés par les projets que nous vous encourageons à mettre en place afin de sensibiliser vos adhérents :

- Consommation, alimentation et déchets ==> Marmite des Familles (concours et/ou journée d’animation) : cuisiner autour de quatre valeurs : la culture, la tradition, le goût et le partage pour le concours de soupe. Placé sous le signe de la découverte, de la convivialité et la solidarité entre les générations et les milieux, c'est en outre l'occasion de soutenir l'économie locale et de favoriser la consommation responsable et la halte au gaspillage alimentaire.

- Biodiversité, tourisme/loisirs et sport ==> Family Rando (journée d’animation) : une activité simple et accessible à tous pour, tout au long de votre parcours, découvrir les bienfaits d’une activité physique telle que la randonnée et lutter pour la préservation de notre patrimoine écologique et culturel.

Pourquoi participer à la SDD ?

C’est l’occasion idéale de présenter les actions de Familles de France en faveur du Développement

Durable, de mettre en avant le mouvement, de participer à un événement d’envergure et de disposer d’une visibilité au sein du programme des manifestations du ministère de L’Écologie, du développement durable et de l’énergie et du site officiel de la SDD qui référence chacune des actions.

Quand et comment participer à la SDD ?

Organisez une ou plusieurs actions, pendant un ou plusieurs jour(s) du 1er au 7 avril 2013 en faveur du développement durable à but non lucratif.

Pour ce faire, utilisez les kits d’aide à l’organisation que nous mettons à votre disposition sur le site Internet  Familles de France national et qui contiennent : un guide d’aide à l’organisation pour vous conseiller et vous donner des idées pour la mise en place de votre évènement, des supports de communication personnalisables (affiche et plaquette de présentation des actions), diverses annexes spécifiques aux actions (un exemple de règlement du concours de soupe, des flèches de balisage pour la randonnée, un calendriers des fruits et légumes de saison, etc.).

Inscrivez votre projet sur le site Internet officiel de la SDD. Les internautes pourront ainsi prendre connaissance et participer au(x) projet(s) que vous aurez enregistré. Vous pourrez télécharger un kit de communication (logo officiel, bannières web, affiches, etc.). Vous bénéficierez, également, des relations presse émanant du Ministère pour cet événement. L’inscription est simple, rapide et se fait en 3 étapes : création du compte (enregistrer la fiche structure), remplir la fiche structure et la fiche projet (une fiche par projet). La date limite des inscriptions est vendredi 15 mars 2013 à 18h.

La force de notre fédération se mesurant à l’ampleur de notre réseau, nous avons besoin de vous pour mener à bien nos projets Développement Durable. Nous nous tenons à votre disposition au sein de la Fédération nationale pour vous soutenir dans l’organisation. Alors n’hésitez pas à nous solliciter au 01 44 53 45 95 ou par mail : sonia.troadec@familles-de-france.org.

Randonneurs et Marmitons responsables, nous vous attendons nombreux pour être acteurs du Développement Durable !

(1)Source : Ministère de L’Écologie, du développement durable et de l’énergie