19.06.2012

RIO + 20 Conférence mondiale des Nations unies du Dévelop. Durable

C’est à Rio de Janeiro du 20 au 22 juin 2012, que se tiendra la conférence des Nations Unies sur le Développement Durable où seront réunis les 193 Etats membres de l’Organisation des Nations Unies, dont la France. L’idée étant de trouver des solutions communes aux problématiques de développement durable qui touchent l’ensemble de l’humanité.

Rio fait référence au Sommet de la Terre qui a eu lieu en 1992 à Rio de Janeiro et qui marqua un tournant décisif en faveur du Développement Durable avec l’adoption de la déclaration de Rio. Elle fixe les principes du Développement Durable mais a aussi ouvert une reconnaissance du rôle des sociétés civiles comme le précise son principe 10 : « la meilleure façon de traiter les questions d’environnement est d’assurer la participation de tous les citoyens concernés, au niveau qu’il convient ». La mention +20 renvoie aux vingt années qui séparent ces deux conférences. S’agissant de celle de 2012, elle est d’autant plus ouverte à la société civile de part sa nécessaire implication qui avait été soulevée en 1992. Des espaces de débats ont été créés dans cette optique et les composantes de la société civiles ont été associées à la réalisation du document constituant la base de départ.

Les objectifs:

- Susciter un engagement politique renouvelé en faveur du Développement Durable ;

- Évaluer les progrès réalisés et les lacunes à combler au niveau de la mise en œuvre

des textes issus des grands sommets relatifs au Développement Durable,

- Relever les défis nouveaux et émergents.

Deux grands thèmes seront abordés:

- L’économie verte dans le cadre du développement durable et de l’élimination de la pauvreté ;

- Le cadre institutionnel du Développement Durable : comment améliorer la coordination entre toutes les organisations et les pays?

Ces deux thèmes doivent permettre d’organiser l’action internationale en faveur du Développement Durable en déterminant un cadre en vue d’avancer à l’avenir sur l’ensemble des enjeux et secteurs du Développement Durable, de l’eau à l’énergie, en passant par la sécurité alimentaire.

La position de la France :

La France souligne l’importance d’un renforcement de la gouvernance internationale du Développement Durable et défend l’association des différents acteurs de la société aux décisions propres à la construction du monde de demain. Elle propose, également, une feuille de route dont les objectifs comme la rappelé le Président, François Hollande, lors du lancement de Rio+20 le 8 juin dernier sont : un accès plus équitable aux énergies renouvelables, la lutte en faveur de la sécurité alimentaire et le soutien à l’économie verte. Il soutient, également, la création d’une organisation mondiale de l’environnement.

Pour suivre l’actualité de la Conférence RIO+20, n’hésitez pas à vous rendre

sur ce lien  http://www.conference-rio2012.gouv.fr/