03.05.2013

Quinzaine du commerce équitable du 4 mai au 19 mai 2013

La quinzaine du commerce équitable, véritable temps fort de la consommation responsable et de la solidarité internationale, est née en 2001 à l’initiative de la plateforme pour le commerce équitable (PFCE).
Les objectifs de la quinzaine :
- Rappeler que le commerce équitable est une alternative génératrice d’impacts positifs dans les pays du Sud pour des produits qui font partie de notre quotidien comme café, chocolat, riz, coton, thé, etc.
- Assurer une meilleure présence et visibilité des produits équitables en magasin.

Chiffres clés :
- >250 organisateurs d’événements (dont association de sensibilisation)
- 800 évènements organisés dans la France entière
- Environ 15000 visiteurs sur le site officiel de la manifestation en 2012
- Plus de 350 articles média lors de la quinzaine

Mais pourquoi participer ?  Les produits de consommation ont un impact négatif sur notre planète et ne sont pas toujours issus de conditions équitables. Si vous voulez vous assurer de la provenance et la qualité de ce que vous consommez et contribuer au fait que les petits producteurs soient rémunérés correctement, pensez à l’alternative que représente le commerce équitable ! Des acteurs, dont des entreprises, s’engagent pour proposer des produits de qualité, respectueux des conditions de travail des producteurs, de notre planète et de nous consommateurs. Alors, n’hésitez plus et venez découvrir la 13e édition de cette campagne de sensibilisation citoyenne.

Au programme : carnaval éthique et solidaire de paris avec « petit dej’ à convictions »  (débat + dégustation) composé de produits 100% équitables et biologiques, rencontres avec des producteurs de commerce équitable, etc. afin d’en savoir plus.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de la quinzaine du commerce équitable.
L’outil est simple et vous permettra d’accéder à toutes les actions menées en France : http://www.quinzaine-commerce-equitable.fr/comment-agir.html