25.11.2011

Pour réduire votre facture d'énergie…

1001 trucs et astuces

Familles de France mobilise ses départements Logement et Développement Durable pour informer, guider et accompagner les familles vers une gestion optimale de leurs dépenses en énergie.

Tout au long de l’hiver, nous mettrons à votre disposition des fiches pratiques thématiques qui vous fourniront 1001 trucs et astuces pour vous permettre de réduire vos consommations d’eau et d’énergie (chauffage, électricité, électro ménager, etc.) à la maison.

De plus, n’hésitez pas à solliciter la fédération nationale pour bénéficier du stage de formation « Eco-Logis, comment améliorer le confort de son logement tout en respectant l’environnement ?». Entre gestes simples qui ne remettent en cause que quelques habitudes, des investissements malins à faire de temps à autre et des grosses dépenses à planifier de longue date, mille pistes s’offrent à vous pour jouir d’une maison saine, agréable à vivre, confortable et économe.

Les petits gestes au quotidien peuvent vous permettre d’économiser près de 200 euros en moyenne sur votre facture annuelle. Ce résultat a été démontré deux années de suite lors du concours Familles à Energie Positive de l’association Prioriterre !

Le concours Familles à Energie Positive, qu’est-ce que c’est ?

Testé par Prioriterre (Centre d’information et de conseil Energie, Eau, Consommation) depuis 2008, le concours "Familles à Energie Positive©" démontre qu’il est possible de faire participer la population à une action concrète, mesurable, massive et conviviale de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.

Un principe simple.

Des équipes d’une dizaine de foyers se regroupent pour représenter leur village ou leur quartier et concourir avec l’objectif d’économiser le plus d’énergie possible sur les consommations à la maison : chauffage, eau chaude équipement domestique.

Des économies d’énergie traduites en économies financières de 200 euros en moyenne par an.

Chaque équipe fait le pari d’atteindre 8% d’économies d’énergie – protocole de Kyoto oblige ! – par rapport à l’hiver précédent. En moyenne, à l’issue du concours, les familles participantes observent une économie de 200 euros sur leur facture soit -12% sur les consommations domestiques. Le concours se base sur le progrès global des comportements des concurrents : peu importe d’où on part, l’essentiel est de progresser ensemble !

Dans quelle Région ?

Pour cette troisième édition le concours aura lieu dans les régions Centre, Rhône-Alpes, Pays-de-la-Loire, Lorraine, Haute-Normandie, Poitou-Charentes, Bourgogne, Agglomération dracénoise.

Pour obtenir plus d’informations sur les conditions de participation, rendez-vous sur leur site Internet www.familles-a-energie-positive.fr/ ou contactez par téléphone le département Développement Durable de la fédération nationale Familles de France au 01 44 53 45 95.