18.05.2016

La fête des voisins lutte contre le gaspillage alimentaire

Patrick Chrétien a assisté à la présentation de la fête des voisins 2016 qui se déroulera le 27 mai.

36 pays organiseront cette année cette manifestation qui aura pour fil conducteur "le gaspillage alimentaire" mais qui garde son objectif majeur de création de lien social entre les familles et les individus en s'appuyant sur les institutions, les familles et les bonnes volontés citoyennes ou associatives.

Lors de la fête des voisins, si on ne prend pas garde, 1100 tonnes de victuailles seront gaspillées représentant plus de 2 millions d'euros.

A cette occasion des informations, des conseils, des astuces seront diffusées pour tenter de réduire considérablement ce volume de produits gaspillés.

Les organisateurs nous demandent aussi à cette occasion de repérer les personnes ou les familles en situation de fragilité afin de les aider à s'orienter vers les personnes, services et institutions qui pourront les épauler.

La secrétaire d'État chargée des personnes âgées et de l'autonomie Pascale Boistard a conclu la présentation, en rappelant l'importance de créer du lien social avec toutes les personnes qui souffrent de solitude, en particulier les aînés.

Familles de France étant un partenaire actif de cet événement convivial, son Président Patrick Chrétien a donc répondu présent pour le lancement de cette nouvelle édition en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

La lutte anti gaspi est un sujet phare pour Familles de France qui milite contre ce fléau au quotidien sur le terrain et qui participe à la révision du Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Voici quelques gestes anti gaspi simples mais efficaces à partager notamment avec ses voisins lors de la fête des voisins :

  • Planifier ses repas et acheter les quantités adaptées
  • Bien lire les dates de péremption et faire la différence entre la DLC (date limite de consommation) et la DDM (date de durabilité minimale)
  • Acheter les produits frais en dernier
  • Respecter la chaîne du froid
  • Ranger par dates de péremption les aliments dans le réfrigérateur à nettoyer régulièrement
  • Congeler pour mieux conserver ses aliments
  • Ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre
  • Accommoder les restes
  • Partager ses fruits, légumes ou restes de la veille avec ses voisins

Tous ensemble pour lutter contre le gaspillage alimentaire!