03.02.2016

Fin des sacs plastiques à usage unique

Le 1er janvier 2016 devait initialement marquer la fin de l’usage des sacs en plastique à usage unique. Mais, la Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, Ségolène Royal, a fait part hier de sa décision de reporter ce délai sous motif « d’écouter le besoin de transition ».

Il est désormais prévu d’interdire, dans un premier temps, au 1er juillet 2016 les sacs plastiques gratuits ou payants d’épaisseur inférieure à 50 micromètres aux caisses des magasins. Dans un second temps, au 1er janvier 2017 seront aussi interdits les sacs ou emballages en plastique non disponibles en caisse et contenant des denrées alimentaires. Des sacs réutilisables ou des sacs en papier seront alors proposés aux caisses.


Publié le 04/01/2016

Suite à la publication en août de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, les engagements de la France se concrétisent. Parmi eux, on compte à partir de ce 1er janvier 2016, l’interdiction de la distribution des sacs plastiques de caisse à usage unique.

Il en sera de même pour les sacs « fruits et légumes » à partir du 1er janvier 2017.

Voilà une époque révolue avec pour objectif d’être plus respectueux de l’environnement. Pour rappel, ce sont 122 millions de sacs plastiques qui échouent chaque année sur les côtes françaises.

Pensez à toujours avoir avec vous votre sac réutilisable !