22.03.2013

EART HOUR 2013 : 60 minutes pour la planète

Eteignons tous la lumière samedi 23 mars entre 20h30 et 21h30 pour voir le monde autrement !

Samedi 23 mars, de 20h30 à 21h30, éteignez vos lumières et participez à la plus grande manifestation mondiale contre le dérèglement climatique.

Lancée pour la première fois en 2007 à Sydney, Earth Hour est peu à peu devenu LA manifestation mondiale en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique.

En 2012, près de 2 milliards de personnes se sont mobilisées dans plus de 7000 villes réparties dans 152 pays du monde. Participez à l’édition 2013 et soyez acteur du changement que vous souhaitez notamment pour vos enfants !

Cette édition 2013 est importante pour la France puisque c’est cette année que le gouvernement lance le débat sur la transition énergétique, visant à réduire la dépendance aux énergies fossiles, responsables du changement climatique, et nucléaire.

A l’échelle de la planète, l’ensemble des acteurs du citoyen, passant par les pouvoirs publics et les villes jusqu’aux entreprises jouent le jeu en éteignant leurs lumières pendant une heure. Par cet acte simple mais symbolique, tout le monde peut agir et montrer son engagement envers la question des changements climatiques.

Certains des monuments les plus célèbres seront éteint lors de Earth Hour comme la Tour CN à Toronton, le Golden Gate Bridge à San Francisco, l’Empire State Building, ou encore le deuxième bâtiment le plus haut du monde, Taipei 101.

En France, se sont plus de 380 monuments dont la Tour Eiffel qui seront éteints samedi soir. Paris est la ville la plus impliquée avec l’extinction des lumières de l’Hôtel de Ville, du Parc des Princes, de la cathédrale Notre-Dame, de l’Arc de Triomphe, des opéras Garnier et Bastille, ainsi que de plusieurs ponts, places et fontaines. En tout, 105 villes participeront à l’opération, selon le WWF, comme Marseille où l’éclairage de la mairie et la basilique Notre-Dame de la Garde sera éteint.

Pourquoi participer ? Chaque année, nous consommons une planète et demie pour répondre à nos besoins alors que le changement climatique se manifeste de plus en fort. Les émissions de gaz à effet de serre émis par les activités humaines augmentent l’effet de serre naturel de la planète source du réchauffement climatique. Les conséquences du changement climatique sont éloquentes pour l’humanité et l’environnement : la température augmente, le cycle de l’eau et les climats se modifient, le niveau des mers et océans monte, les mers sont plus acides et les espèces animales perturbées.

Nous vous invitons à participer. Vous pouvez le faire chez vous en famille ou bien vous transformer en vrai militant contre le changement climatique et participer aux rassemblements qui sont prévus à Paris ainsi que dans d’autres villes. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de la manifestion en cliquant sur le lien suivant : http://earthhour.fr/