17.04.2018

Conférence : Demain : un consommateur augmenté ou diminué ?

Penser le consommateur du futur à l’ère de la société numérique : c'est le titre d'une conférence organisée le 15 mars 2018 par l'INC.

Familles de France se fait le relai du compte rendu proposé par l'INC et vous invite à prendre connaissance des recommandations.

Message de l'INC : "La conférence "Demain : un consommateur augmenté ou diminué ? Penser le consommateur du futur à l’ère de la société numérique", qui s’est tenue le 15 mars dernier, a permis de préciser les défis que les pouvoirs publics, les acteurs de la société civile, les décideurs politiques et les professionnels doivent anticiper dès aujourd’hui pour accompagner le consommateur de demain dans sa vie quotidienne.

L’ensemble des recommandations présentées dans le livre blanc réalisé à l’occasion de cet anniversaire et les débats de cette conférence montrent qu’il ne s’agira plus seulement d’informer le consommateur, mais d’aller au-delà.

En effet, plus la réalité est complexe, plus il conviendra de vulgariser les préconisations et les pratiques à utiliser, de fournir des sources d’information de référence, fiables, de contrer les "fake news" et de faire du consommateur un patient-expert, un citoyen partenaire. Qu’il soit novice ou averti, le consommateur devra être accompagné et, encore plus, devra devenir un partenaire disposant des meilleures clés de décryptages.

Nous vous proposons de consulter le compte rendu des échanges de cette conférence sur le site de l’INC.

Nous espérons que cette restitution vous sera utile et nourrira vos réflexions."