14.11.2019

UNE RÉFORME MAL ANTICIPÉE ? CE N'EST PAS AUX FAMILLES D'EN PAYER LE PRIX !

Paris, le 14 novembre 2019

Une réforme mal anticipée ? Ce n'est pas aux familles d'en payer le prix !

Depuis le 25 mai 2019, la prestation Complément de libre choix du mode de garde (Cmg) n'est plus versée par la CAF mais directement par Pajemploi. Cette réforme est censée simplifier la vie des parents-employeurs en rendant plus rapide le paiement de cette prestation aux parents qui emploient des assistantes maternelles et gardes d'enfants à domicile. Chaque mois, les parents-employeurs déclarent sur ce site le salaire et le nombre d'heures et de jours travaillés. De cette déclaration découlent l'édition d'un bulletin de salaire, le versement et le calcul des cotisations sociales.

Depuis la mise en place de cette révision, Familles de France déplore de nombreux dysfonctionnements. Ceci va du non-versement du Complément de libre choix de mode de garde depuis bientôt sept mois aux prélèvements de cotisations sociales indues entraînant un imbroglio administratif ingérable et des dettes qui s'accumulent pour les familles.

La situation impacterait plus de 10.000 familles avec des conséquences financières difficiles.

Nous soutenons l’action du Collectif Familles en lutte et dénonçons le manque de communication de Pajemploi sur le sujet. Nous comprenons tout à fait le désarroi des familles impactées par ces difficultés, qui entraînent pour certaines des complications professionnelles.

A l’ère de la dématérialisation et malgré la simplification des démarches par Pajemploi, nous ne pouvons tolérer les retards de traitement de milliers de dossiers imputés à un bug informatique.

Nous espérons que la situation de Pajemploi va se régler dans les plus brefs délais et nous resterons vigilants quant à la régularisation et au bon fonctionnement du Cmg.

C. HÉE
Président

Numéro Vert non surtaxé :

08.06.80.42.29