2018 mars - La lettre des responsables

Problème d'affichage : CLIQUEZ SUR CE LIEN

VIE FEDERALE

Mesdames et Messieurs les responsables associatifs,

Vous êtes conviés à la journée du réseau, samedi 7 avril 2018 de 09h00 à 16h30.

La journée du réseau se déroulera dans l’amphithéâtre LAROQUE au 28 place Saint-Georges (salle UNAF) ; vous êtes accueillis autour d’un petit déjeuner à partir de 09h00 (programme sur ce LIEN / frais de participation repas inclus : 22€).

Renseignements et inscription auprès de gabrielle.parisot@familles-de-france.org


  • Décès du Père Yannik BONNET

Nous apprenons le décès du Père Yannik BONNET vendredi 16 mars 2018.
Convaincu comme Familles de France que les parents sont les premiers éducateurs, Yannik Bonnet a été un militant engagé et a animé de nombreuses conférences développant le thème de son livre "Le défi éducatif" au sein de notre réseau.
Yannik Bonnet, polytechnicien et docteur en chimie est père de 7 enfants dont son fils Michel BONNET adhérent très engagé au sein de Familles de France. Yannik Bonnet est devenu prêtre en 1999 suite à son veuvage en 1995. Il laisse vingt-huit petits-enfants et dix arrière-petits-enfants, à la date de son décès.
Le conseil d'administration, les salariés de Familles de France adressent à Michel et à toute sa famille leurs sincères condoléances.


  • Conférence des mouvements UNAF (présidée par Patrick Chrétien)

Découvrir la contribution de Familles de France à la Lettre des mouvements UNAF (avril 2018) sur ce LIEN


  • TRES IMPORTANT - assurez-vous que cela a été fait !

Comme chaque année, nous vous demandons de nous transmettre votre rapport d'activité 2017 à l'aide de documents dont vous trouverez les liens de téléchargement ci-dessous :

  1. votre rapport d'activité général ==> à la rubrique VIE ASSOCIATIVE
  2. votre rapport CONSO (si votre association ou fédération assure une activité défense du consommateur ou locataire) ==> rubrique CONSOMMATION

  • Agenda
  1. samedi  7 avril - Journée du réseau
  2. samedi 9 juin - assemblée générale nationale élective
VIE ASSOCIATIVE

  • URGENT DERNIER RAPEL : Fédérations et associations : merci de remplir et transmettre votre rapport d'activité général 2017 

Le rapport d'activité (votre activité de janvier à décembre 2017) doit être envoyé pour le 31 mars 2018 par mail à gabrielle.parisot@familles-de-france.org ou par courrier ou fax, Fédération Nationale Familles de France - 28 place St Georges - 75 009 Paris.

Le rapport d'activité pour la fédération nationale, permet de recueillir et d'échanger des données pour mettre en valeur vos actions. Ces éléments nous servent également  à faire connaître notre réseau aux pouvoirs publics et institutions. Ils nous permettent de mettre en lien des associations souhaitant se lancer dans une action avec celles qui pratiquent déjà le même type d'activité.
C'est une ressource collective qu'il est important d'enrichir.

Nous vous invitons à partager vos actions et vos temps forts (actions, rassemblements, fêtes, AG...) tout au long de l’année en les communiquant à Gabrielle Parisot disponible au 01.44.53.17.53 pour toutes demandes d'informations.

Téléchargement : Format formulaire/word   Format imprimable PDF   


  • Lettre mensuelle pour informer les responsables associatifs

Lettre juridique du secteur CONSO au réseau n°3 : "L'association : Les statuts et le règlement intérieur"

A Télécharger sur ce LIEN

CONSOMMATION

  • Familles de France rencontre Enedis

Vigilante sur les questions d'énergie, poste de dépense important des ménages, Familles de France a rencontré Enedis le 14 mars 2018. Ce fût l'occasion de s'informer sur le déploiement du compteur Linky et l'autoconsommation collective mais également de faire valoir les intérêts des consommateurs d'énergie". CR sur ce LIEN


  • URGENT - DERNIER RAPEL : Subvention DGCCRF 2017 : Questionnaire à destination des associations/fédérations tenant des permanences de défense du consommateur

Vous trouverez ci-joint le questionnaire d’activité relatif à la tenue de permanence de défense du consommateur pour l’année 2017. Ce questionnaire est à destination des associations tenant des permanences de défense du consommateur qui souhaitent bénéficier de la subvention DGCCRF. Vous trouverez également un mode d’emploi (sur ce LIEN) pour vous aider à remplir le questionnaire.

Merci de le retourner avant le 31er mars 2018 à kevin.fock-yee@familles-de-france.org

Téléchargement : Format word     Format imprimable PDF     Format formulaire/word  

LOGEMENT

  • Élections des représentants des locataires HLM – mobilisez-vous, les familles ont besoin de vous !

Madame, Monsieur,

Le logement est le ciment de la vie familiale et par là, de la qualité de vie de nos adhérents. C’est pourquoi nous défendons une politique de l’habitat qui soit le reflet de nos convictions familiales et c’est cette politique que nous porterons lors des élections des représentants locataires en HLM, qui auront lieu en novembre/décembre 2018.

L’enjeu de ces élections HLM est essentiel puisqu’il s’agit de représenter les familles et de défendre leurs besoins et intérêts dans tous les domaines liés à leur habitat et à leur cadre de vie, avec l’assurance d’une justice sociale et familiale.

Le secteur logement de la Fédération nationale est à vos côtés pour vous soutenir dans votre investissement à destination des locataires HLM. Il tient à votre disposition un Kit de documents à cet effet.

Le chargé de mission du secteur logement est à votre disposition pour répondre à vos interrogations et vous accompagner dans cette campagne, alors n’hésitez pas !

Comptant sur votre mobilisation, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
Patrick Chrétien, Président

Télécharger cette lettre sur ce LIEN 

POLITIQUE FAMILIALE

  • Vos services / Accès aux droits : NOUVEAU Fiche-parcours N°17 Les démarches d’état civil

2018-accesauxdroits_parcours17etatcivil.pdf   

EDUCATION

  • Vos services / Conseil conjugal et familial

Un décret du 7 mars 2018 vient préciser les conditions de fonctionnement des établissements d’information, de consultation ou de conseil familial.

A vocation à la fois sociale, éducative et sanitaire, ces services ont vocation à informer et accompagner les couples tout au long de leur vie familiale : vie affective, relationnelle et sexuelle, égalité filles-garçons, prévention des violences faites aux femmes, prévention et accompagnement des crises familiales, accompagnement en information sur le désir d’enfant…

En 2011 l’IGAS (Inspection générale des affaires sociales) publiait un rapport constatant tout l’intérêt de ces services mais regrettant leur manque de visibilité et le faible pilotage des pouvoirs publics. Ce décret était donc très attendu. Il clarifie :

  1. les missions des établissements d’information, de consultation et de conseil familial
  2. la formation des personnels qui les animent
  3. les modalités de l’agrément, délivré par le préfet (procédure désormais simplifiée)

 Consulter le décret sur ce LIEN 


  • Formation

Formation : Prévenir l’usage des drogues chez les jeunes : Vendredi 6 avril 2018 

COMMUNICATION


  • Retrouvez tous les numéros du magazine "Cercle des familles" sur le site à la rubrique "PUBLICATION/NOTRE MAGAZINE" où vous pourrez le visionner et si besoin le télécharger en PDF.