2018 juin - La lettre des responsables

Problème d'affichage : CLIQUEZ SUR CE LIEN

VIE FEDERALE

  • Message du nouveau président de Familles de France

Ensemble….. Nous bâtirons le futur des familles de France
Lors de l’Assemblée Générale du 9 juin dernier, vous avez élu de nouveaux administrateurs qui ont la charge de représenter vos associations. Cette Assemblée Générale a été suivie par un Conseil d’Administration regroupant les administrateurs nouvellement élus et ceux en place.
Vous m’avez élu Président de notre mouvement. Je mesure pleinement l’honneur et la confiance que vous m’accordez pour mener à bien cette mission difficile. Je mesure aussi la responsabilité qui m’incombe dorénavant de vous représenter et de porter les actions que vous mettez en oeuvre localement avec conviction et dévouement.
Cette élection nous permet de tourner la page des mois écoulés, au cours desquels un questionnement permanent de l’action de Patrick Chrétien a décrédibilisé le sérieux de nos démarches, a découragé les meilleures volontés et a pénalisé les relations, avec le réseau, qui auraient nécessité plus de sérénité.
C’est ensemble que nous bâtirons le futur des Familles de France.
Ensemble nous devrons terminer la construction de notre Projet Associatif, car c’est un document indispensable vis à vis de nos financeurs.
Dans la continuité de la stratégie inspirée par Patrick Chrétien, nous continuerons à entretenir de meilleures relations avec nos partenaires institutionnels, en particulier avec l’UNAF qui nous permet de porter et de représenter les familles dans de nombreux domaines dans lesquels nos représentants sont présents : la consommation et le logement, la prévention dans le domaine de la santé, la politique familiale.
Nous devons aussi développer une collaboration confiante avec les Fédérations départementales autour de nos axes stratégiques, largement plébiscités par le réseau dans le cadre de la préparation de notre Projet Associatif.
Ces axes sont :
 la consommation et le logement,
 la politique familiale et la santé,
 l’éducation et la parentalité,
 la vie associative et la formation,
 le handicap.
C’est ensemble que nous partagerons :
- les expériences réussies de terrain ou que nous apporterons l’expertise nécessaire à la conduite des projets;
- les valeurs et les engagements au service des familles, dans le respect de leur diversité.
Cela constitue notre socle, contrairement au service public qui cible les familles en fonction de priorités dont le sens nous échappe. Bien au contraire, nous continuerons à porter toute notre attention à tous sans distinction, dans un principe d’universalité de la Famille.
Et c’est ensemble que nous débattrons de ce principe pour défendre notre ligne politique plus juste et plus respectueuse des droits pour les familles.
Ensemble, et donc avec vous tous, je souhaite conduire ces actions et construire ce projet pour notre mouvement et pour les Familles de France. La tâche est lourde et nous devrons être mobilisés au service des familles d’aujourd’hui et de demain.
Pour parvenir à ces objectifs, il me faudra aussi optimiser le fonctionnement de notre réseau et, là encore, votre soutien sera indispensable.
La richesse de notre réseau est d’apporter à ce projet la conviction et la mobilisation de nos bénévoles et de nos équipes.
C’est ensemble, et avec votre soutien, que je remplirai la mission que vous m’avez confiée.

Charly HEE

Télécharger la lettre sur ce LIEN 

POLITIQUE FAMILIALE

  • Lettre de Charly HEE et dossier sur les retraites

Mme la Présidente, M. le Président,

Le Haut-commissaire en charge de la prochaine réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, vient de lancer une grande consultation sur les évolutions possibles de notre système de retraite :

-          Une consultation en ligne : http://reforme-retraite.gouv.fr/participez/article/participez-a-la-consultation-citoyenne

-          Des ateliers dans vos régions, dont voici le calendrier :

Montreuil le 06 septembre 2018 ; Lorient le 18 septembre 2018 ; Arras le 20 septembre 2018 ; Strasbourg le 02 octobre 2018 ; Toulon le 05 octobre 2018 ; Angoulême le 17 octobre 2018 ; Dijon le 19 octobre 2018 ;Toulouse le 23 octobre 2018

Ces débats vous sont ouverts, n’hésitez pas à vous y inscrire http://reforme-retraite.gouv.fr/participez/article/les-ateliers-en-region

A chaque réforme des retraites, les droits familiaux (majorations pour enfants, majorations de la durée d’assurance, pensions de réversion…) sont remis en cause et réduits. Dès à présent, il est important qu’ensemble nous nous préparions à les défendre.

1.       Nous vous invitons à participer aux consultations publiques pour faire entendre la voix des familles.

2.       Nous vous communiquons ci-après quelques premières réactions aux éléments en réflexion dans cette consultation.

L’équilibre de notre système de retraite repose sur la solidarité intergénérationnelle : les droits familiaux y ont toute leur place.

Je vous prie d’agréer, Mme la Présidente, M. le Président, l’expression de mes plus profonds sentiments associatifs.

En savoir plus avec le dossier téléchargeable sur ce LIEN

VIE ASSOCIATIVE

  • Informations :

- Décret sur les nouvelles dispositions du FDVA

Vie associative et engagement : un rapport remis au gouvernement

- Amélioration du dispositif VAE : avis du HCVA

CONSOMMATION

  • Lettre juridique au réseau #6 :  Grandes lignes et gouvernance du FDVA (Fonds pour le développement de la vie associative )

Téléchargement sur ce LIEN 

COMMUNICATION

  • Cercle des Familles 2018 #6 Familles et Lecture

Le nouveau numéro du Cercle des Familles 2018 #6 Familles et Lecture  vient d'être publié.

Vous pouvez consulter notre magazine numérique (c'est gratuit !)  pour les familles dès maintenant sur ce lien.

Bonne lecture !

Retrouvez tous les numéros du magazine "Cercle des familles" sur le site à la rubrique "PUBLICATION/NOTRE MAGAZINE" où vous pourrez le visionner et si besoin le télécharger en PDF.