2018 janvier - La lettre des responsables

Problème d'affichage : CLIQUEZ SUR CE LIEN

VIE FEDERALE

  • À vos agendas : RDV réseau 2018 !
  1. le samedi  7 avril pour votre Journée du réseau
  2. le samedi 9 juin pour l'assemblée générale nationale élective

  • Décès d'Aliette Bellavoine, membre d'honneur de Familles de France

J’ai le très grand regret de vous annoncer le décès de notre collègue et amie Aliette Bellavoine.

Aliette était une militante de la première heure puisque dès la libération elle s’investissait déjà pour les familles.

Depuis elle a toujours été présente aux cotés de Familles de France. 

Elle a particulièrement œuvré dans l’association du 6ème arrondissement pour laquelle elle a largement contribué à lui donner sa dimension actuelle.

Aliette incarnait pour moi la France et Paris, mais aussi le combat pour la liberté, la fidélité, la droiture et l’amour de la famille.

Je serai présent à ses côtés pour la cérémonie religieuse samedi 3 février en l’église de Saint Germain Des Prés à 10h.

J’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille.

Patrick Chrétien

Président de Familles de France


  • Merci Estelle Yacovou

Estelle Yacovou, chargée de mission au secteur consommation depuis 2007 a quitté ses fonctions au sein de Familles de France. Nous lui souhaitons de poursuivre une belle vie professionnelle et familiale. 



  • Familles de France (représenté par Patrick Chrétien et Magali Grenouilleau) était auditionné mardi 23 janvier par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale dans le cadre de la mission d’information parlementaire sur la politique familiale. Les co-rapporteurs de la mission, Guillaume Chiche et Gilles Lurton, doivent rendre leurs conclusions le mois prochain : réforme des prestations, accueil de la petite enfance, jeunesse, soutien à la parentalité, fiscalité, familles en situation de pauvreté… tous les sujets familiaux et les enjeux pour l’avenir de la politique familiale, et donc des familles, ont été évoqué.

Et vous, quelles sont vos propositions ? N’hésitez pas à répondre à notre questionnaire


  • Orientations du CESE : Donnez votre avis !

L’orientation des jeunes au cours de leur scolarité est bien souvent source de stress pour le jeune lui-même et pour ses parents.

Le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) a décidé de travailler sur ce sujet et, pour construire ses propositions à l’attention du Gouvernement, souhaite s’appuyer sur les témoignages des parties prenantes à cette orientation des jeunes au premier rang desquelles sont les familles et leurs enfants.

Une plate-forme sur internet a été créée à cet effet participez.lecese.fr et les réponses pourrons être faites en ligne du 8 janvier au 23 février 2018.

[en savoir plus]

VIE ASSOCIATIVE

  • Appel à projet qui peut vous concerner ! 

 

  • Fédérations et associations : merci de remplir et transmettre votre rapport d'activité 2017 

Le rapport d'activité (votre activité de janvier à décembre 2017 ) doit être envoyé pour le 31 mars 2018 par mail à gabrielle.parisot@familles-de-france.org ou par courrier ou fax, Fédération Nationale Familles de France - 28 place St Georges - 75 009 Paris.

Le rapport d'activité pour la fédération nationale, permet de recueillir et d'échanger des données pour mettre en valeur vos actions. Ces éléments nous servent également  à faire connaître notre réseau aux pouvoirs publics et institutions. Ils nous permettent de mettre en lien des associations souhaitant se lancer dans une action avec celles qui pratiquent déjà le même type d'activité.
C'est une ressource collective qu'il est important d'enrichir.

Nous vous invitons à partager vos actions et vos temps forts (actions, rassemblements, fêtes, AG...) tout au long de l’année en les communiquant à Gabrielle Parisot disponible au 01.44.53.17.53 pour toutes demandes d'informations.

Téléchargement : Format formulaire word Format imprimable PDF


  • Actualité concernant les contrats aidés

200 000 contrats aidés sont prévus pour 2018 conformément à l’engagement pris à l’automne 2017, dont 30 500 pour l'accompagnement des élèves handicapés.

La Circulaire DGEFP/SDPAE/MIP/MPP/2018/11 du 11 janvier 2018 change l’appellation des contrats aidés en  « parcours emploi compétences » (PEC)

Le support juridique du contrat unique d’insertion (CUI) est inchangé mais il est uniquement affecté au secteur non marchand (CUI-CAE). Il concerne les  publics les plus éloignés du marché du travail autour de l’objectif premier d’inclusion dans l’emploi.

Les bénéficiaires du PEC seront placés en situation professionnelle « auprès d'employeurs sélectionnés », avec « accès facilité à la formation et acquisition des compétences ».

L’aide financière accordée sera en moyenne de 50 % du SMIC (entre 30 et 60 %) au lieu de 72,5 % en 2017, 60 % en moyenne en outre-mer.

Il prévoit :

- une obligation de formation et d’accompagnement

-  un entretien tripartite préalable entre  l'employeur, le bénéficiaire et le prescripteur (Pôle emploi, mission locale, cap emploi, conseil départemental pour les bénéficiaires du RSA

- un « entretien de sortie » entre le prescripteur et le salarié (entre 1 à 3 mois avant la fin du CUI-CAE).

[En savoir plus]


  • RAPPEL : Frais engagés par les bénévoles - déduction des impôts
Barème applicable pour l'évaluation des frais de véhicules engagés par les bénévoles dans le cadre de leur activité associative
Un bénévole peut renoncer à se faire rembourser les frais engagés. Cet acte peut être assimilé à un don et ouvrir droit à une déduction fiscale. Cependant il faut impérativement respecter certaines conditions :
 
POLITIQUE FAMILIALE

  • Pauvreté des enfants / Consultation citoyenne

En France, un enfant sur 5 vit en situation de pauvreté. En octobre 2017, Mme Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la Santé, organisait la délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, présidée par Olivier Noblecourt et chargée d’élaborer  la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté.

  1. sa première mission : la concertation avec tous les acteurs concernés (pouvoirs publics, associations) ;
  2. coordonner les travaux de concertation pour la préparation des différents projets de textes qui viseront à mettre en oeuvre cette stratégie ;
  3. assurer le suivi de la mise en oeuvre de cette stratégie ;

Six groupes de travail nationaux ont été constitués et doivent se réunir jusqu’à mars 2018.

Plus près de chez vous sont organisés 10 journées de concertation dans les territoires, afin d’identifier les besoins et les expériences réussies.

Du 15 janvier 2018 au 28 février 2018, la concertation publique est également ouverte en ligne en cliquant ICI

Vous êtes invités à y participer.


  • Services petite enfance / Actions d’éveil artistique et culturel

Le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère de la Culture ont organisé fin 2017 la première rencontre nationale autour de l’éveil artistique et culturel de la petite enfance. Dans la suite d’un protocole d’accord signé par les deux ministères, cette rencontre marque surtout la mise en œuvre effective d’un des 10 grands principes posés par la Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant. Lire l'ACTU

Objectifs et engagements des ministères : le protocole signé pour trois ans fixe les axes suivant

  1. développer le volet éveil artistique et culturel  dans la politique d’accueil du jeune enfant
  2. développer le volet petite enfance dans les actions d’éducation artistique et culturelle
  3. soutenir l’intégration de l’éveil artistique et culturel dans la formation des personnels de la petite enfance et des professionnels de la culture (bibliothécaires, médiateurs, directeurs d’établissement … )
  4. accompagner les actions exemplaires et innovantes (notamment dans le domaine de la création et de la diffusion destinée au très jeune public)

Acteurs de la petite enfance et la culture seront mobilisés sur ces engagements : établissements d’accueil du jeune enfant, équipements culturels, associations, collectivités territoriales, Drac, directions départementales de la cohésion sociale, Caf, MSA…

Consulter le protocole d’accord pour l’éveil artistique et culturel sur ce LIEN

EDUCATION

  • Semaine de la presse et des médias dans l’école 2018

L’édition 2018 se tiendra du 19 au 24 mars, avec pour thème de cette édition une question fondamentale : « d’où vient l’info ? ».

Chaque année l’événement a pour objectif d’aider les élèves (de la maternelle aux classes préparatoires) à mieux comprendre le système des médias, à former leur jugement critique et leur identité de citoyens, à développer leur goût pour l’actualité.

Le Clemi, centre pour l’éducation aux médias et à l’information, pilote de l’événement depuis 28 ans, propose les ressources pour organiser des ateliers et activités avec les élèves.

Découvrir le dossier pédagogique pour 2018 en cliquant sur ce LIEN

CONSOMMATION

  • Informez les familles dans votre département

​A l'exemple de Familles de France Aveyron, n'hésitez pas à communiquer localement à l'aide des articles publiés sur le site par nos chargés de mission ou les communiqués de presse nationaux.  Voir le communiqué de presse de la fédération de l'aveyron au sujet de LACTALIS sur ce LIEN.


  • NOUVEAU : Une lettre mensuelle pour informer les responsables de défense du consommateur

Lettre juridique N° 1 : Le cadre juridique de la défense du consommateur par l'association agréée. A Télécharger sur ce LIEN


  • Les représentations du mois de janvier 2018
  1. Réunion plénière extraordinaire du CNC le 16 janvier : Familles de France présent au C N C   
  2. Première réunion en tant que rapporteur du groupe de travail du CNC sur le Yield management  
COMMUNICATION


  • Retrouvez tous les numéros du magazine "Cercle des familles" sur le site à la rubrique "PUBLICATION/NOTRE MAGAZINE" où vous pourrez le visionner et si besoin le télécharger en PDF.