2018 avril - La lettre des responsables

Problème d'affichage : CLIQUEZ SUR CE LIEN

VIE FEDERALE

  • Assemblée Générale élective de Familles de France

Elle se tiendra le 9 juin et la moitié des membres du conseil d'administration seront renouvelés.

Si vous souhaitez postuler pour un poste d'administrateur national, rapprochez-vous de votre fédération ou association.

La date limite de réception des candidatures est fixée au 8 mai (cachet de la poste faisant foi) - Téléchargement de la fiche de candidature sur ce LIEN


  • Retour sur la Journée du réseau du 7 avril

Vous trouverez ci-dessous les principaux documents communiqués aux participants lors de la J-réseau le 7 avril. 

Pour tout renseignement adressez-vous à gabrielle.parisot@familles-de-france.org

Documents des interventions :

- Fiches sur les mini clubs nutrition

- Présentation des mini clubs nutrition

- Financements européens pour des projets

- Présentation de Hello asso financement participatif 

- Présentation santé


  • Rapport du HCFEA : Rapport du Conseil de l’enfance et de l’adolescence : "Les temps et les lieux tiers des enfants et des adolescents hors maison et hors scolarité" 

Synthèse du rapport adopté par consensus le 20 février 2018.

Le rapport du Conseil de l’enfance et de l’adolescence a été remis officiellement le 6 avril 2018 à Mme Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé. 

Lire le communiqué du HCFEA sur ce LIEN

> Avis du Conseil de l’enfance et de l’adolescence

> Rapport du Conseil de l’enfance et de l’adolescence : LES TEMPS ET LES LIEUX TIERS DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS HORS MAISON ET HORS SCOLARITÉ

> Synthèse du rapport


VIE ASSOCIATIVE

  • Droit de dérogation accordé au préfet

Le décret n° 2017-1845 du 29 décembre 2017 donne, à titre expérimental, la faculté aux préfets de déroger à certaines dispositions réglementaires pour un motif d'intérêt général et à apprécier la pertinence de celles-ci en tenant compte des circonstance locales et dans le but d'alléger les démarches administratives, de réduire les délais de procédure ou de favoriser l'accès aux aides publiques.

En savoir plus sur ce LIEN : Droit de dérogation accordé au préfet


  • Politique de la ville : mobilisation générale !

Suite à l’annonce par le président de la République le 14 novembre 2017 d’un plan de mobilisation générale dans le cadre de la politique de la ville autour de deux axes majeurs :
- remettre la République au cœur des quartiers et y ramener le droit commun, afin que ceux qui y vivent bénéficient des mêmes droits et services qu'ailleurs
- favoriser l'émancipation de leurs habitants, la mobilité et l'insertion par l'éducation et l'emploi, pour un égal accès de tous aux opportunités.

plusieurs articulations s’opèrent pour alimenter le plan de mobilisation générale qui sera présenté au printemps lors du Comité interministériel des villes à partir: ...

En savoir plus : Politique de la ville : mobilisation générale !


  • Appel à projet de Grandir - Fonds de solidarité pour l’enfance

Vous êtes un acteur engagé du secteur de la Petite Enfance et vous portez un projet en faveur du « bien grandir pour tous » autour des enfants de 0 à 6 ans ?

Participez à l'appel à projets de Grandir - Fonds de solidarité pour l'enfance pour accompagner les plus jeunes dans leurs projets et rêves solidaires !

Limite des candidatures : 29 juin 2018

En savoir plus sur ce LIEN : Appel à projet de Grandir - Fonds de solidarité pour l’enfance


  • Appel à Projet Fondation SNCF "faire ensemble avec nos différences"

L'appel à projets « Faire ensemble avec nos différences » de la Fondation SNCF https://www.fondation-sncf.org/fr/faire-ensemble-nos-differences-2018/ est actif sur l'ensemble de l’année.

Le projet doit être porté par trois associations relayé par l’intermédiaire du Réseau national des maisons des associations (RNMA) qui accompagne les associations dans le montage de leur projet.

L’objectif est la rencontre des publics qui ne se côtoient pas ou se connaissent mal pour partager une activité et apprendre à vivre ensemble.

Rapprochez-vous de votre Maison des associations, pour déposer un dossier!

Appel à Projet Fondation SNCF "faire ensemble avec nos différences"

CONSOMMATION

  • Secteur énergie : Bilan des activités 2017 des médiateurs énergie

-Rencontre avec le médiateur national de l'énergie le 20 mars (CR en téléchargement sur ce LIEN)

-Rencontre avec le médiateur EDF le 10 avril  (CR en téléchargement sur ce LIEN)


  • Lettre juridique au réseau #4 : L'utilisation des contenus protégés.

Téléchargement sur ce LIEN : 201804_CONSO_LJ4-contenus-proteges.pdf


  • CNC - Conseil national de la consommation 

Notre représentante au CNC, Jamy Belkiri, siègera comme membre du collège consommateur au groupe de travail "Retrait-rappel".


  • Appel à candidature pour rejoindre la commission consommation :

Afin de bénéficier de l'expertise de chacun, nous recherchons des compétences concernant :

  1. L'élaboration d'un jeu sur la consommation responsable ;
  2. Le surendettement ;
  3. L'enseignement par correspondance.

Les travaux pouvant également se faire à distance, nous invitons les personnes intéressées à se signaler auprès du secteur consommation de la Fédération nationale auprès de kevin.fock-yee@familles-de-france.org

LOGEMENT

  • Lancement officiel de la campagne HLM 2018 !

Demandez dès à présent le kit des documents pour vous permettre de mener à bien une campagne de représentants des locataires, auprès de kevin.fock-yee@familles-de-france.org.

POLITIQUE FAMILIALE

  • Sécurité sociale / Représentants

​Le décret 2018-199 du 23 mars 2018 relatif à la composition et au fonctionnement des commissions de recours amiable (CRA) ouvre désormais un siège aux représentants associatifs. Les CRA sont une instance importante au sein des organismes de sécurité sociale (CPAM, Caf) et de la mutualité sociale agricole, puisqu’elles sont en charge d’étudier et d’entendre les demandes et plaintes des assurés.

Longtemps exclus de ces commissions, les représentants associatifs pourront désormais y candidater, comme prévu par ce décret.

Consulter le décret : https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000036739981

Consulter le CP Unaf – France Assos Santé : http://www.france-assos-sante.org/espace-presse/communiqu%C3%A9s-de-presse/les-RU-admis-en-partie-au-sein-des-CRA-cpam


  • Santé / Représentants d’usagers, faites-vous connaître !

 En avril se tient la Journée européenne de vos droits en matière de santé. Représentants des usagers, mobilisez-vous dans vos établissements, consacrez une journée pour vous faire connaître !

Vous trouverez ci-joint la plaquette de présentation de l’événement par France Assos Santé et plus d’informations sur son organisation : Télécharger la présentation sur ce LIEN

Vous pouvez également téléchargez ci-joint le flyer de présentation Familles de France « Le représentant d’usager à votre écoute »

Télécharger la fiche de présentation sur ce LIEN

EDUCATION

Familles de France et les Editions Bamboo organisent un grand concours de dessins : jusqu’au 30 juin, vous pouvez gagner des BD.

N’hésitez pas à diffuser largement, sollicitez les enfants et les écoles, organisez un espace dessins autour de vos événements.

Le sujet de ce concours : les fables de la Fontaine.

Pour vous aider : découvrez le cours de dessin de Waltch, dessinateur et auteur de « Maître renard »  et dessinez les personnages des fables (renard, corbeau, bouc, lapin…)  - Téléchargement sur ce LIEN

Comment participer ? Téléchargez le règlement et la fiche participation sur ce LIEN

COMMUNICATION


  • Retrouvez tous les numéros du magazine "Cercle des familles" sur le site à la rubrique "PUBLICATION/NOTRE MAGAZINE" où vous pourrez le visionner et si besoin le télécharger en PDF.