2017 octobre - La lettre des responsables

VIE FEDERALE

  • Agenda 2018

Journée du réseau : le 7 avril 2018

Assemblée générale nationale : 9 juin 2018


  • Lettre de Familles de France aux députés et sénateurs

Projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018


  • Conférence des mouvements UNAF présidée par Patrick Chrétien - octobre 2017

[Lire la contribution Familles de France sur ce LIEN ]


  • Une présentation (powerpoint) de Familles de France à votre disposition : 

    Au sommaire

   -  historique du mouvement jusqu'à la constitution il y a 70 ans de la fédération nationale "Familles de France"

   -  les valeurs

   -  les actions actuelles ...

N'hésitez pas à le présenter en AG, forum, CA... 

Vous pouvez supprimer ou ajouter des diapos pour le personnaliser. 

 [ A télécharger sur ce LIEN ]

 

VIE ASSOCIATIVE

  • Guide du bénévolat 2017/2018

 A télécharger sur ce LIEN


  • Obligation de loyauté sur les plateformes numériques

Les associations sont concernées  par la réglementation des plateformes Internet lorsqu’elles en exploitent une ou sont référencées sur l’une d’entre elles.
La loi pour une République numérique (Loi N° 2016-1321 du 7 oct. 2016, JO du 8) a régulé l’activité des plateformes numériques, notamment en faisant peser sur elles une obligation de loyauté.

http://www.familles-de-france.org/node/4440


  • Fusion d’associations : précisions 

Deux modifications juridiques sont apportées au projet de fusion entre associations par décret n° 2017-908 du 6 mai 2017 portant diverses dispositions relatives au régime juridique des associations

Http://www.familles-de-france.org/node/4428


  •  Service civique : une instruction complémentaire 2017

L'Instruction n°ASC/2017/264 du 21 septembre 2017, relative aux modalités de mise en oeuvre du Service Civique pour la fin d'année 2017, a pour objet d’organiser la montée en charge du Service Civique avec les équipes des services déconcentrés pour la fin d’année 2017.

http://www.familles-de-france.org/node/4415

POLITIQUE FAMILIALE

  • Familles de France reçu par le cabinet de Marlène Schiappa

 Rencontre avec Corinne Desforges 29/09/2017, directrice de cabinet de Mme Marlène Schiappa ; secrétaire d’Etat à l’Egalité entre les femmes et les hommes

Etaient présents : Patrick Chrétien, Mireille Lachaud, Magali Grenouilleau

 Précisant qu’elle connaissait déjà notre mouvement sans qu’il soit nécessaire de nous présenter, Mme Desforges a insisté afin que nous puissions rentrer directement dans le vif de la discussion.

Interlocuteurs auprès des ministères :

Constatant l’absence d’un ministère ou même d’un secrétariat d’Etat à la famille (ce que nous regrettons), nous avons sollicité et il nous a été proposé des RDV auprès de différents interlocuteurs (conseiller famille Elysée, ministère des Solidarités et de la Santé, secrétariat d’Etat à l’Egalité entre les femmes et les hommes).

Lors de la discussion nous avons également évoqué les questions enfance / jeunesse (accueils collectifs de mineurs, interventions en milieu scolaire) et vie associative, qui dépendent elles désormais du ministère de l’Education nationale.

Petite enfance/conciliation des temps :

  1. Constat commun d’un manque de places et de solution de garde pour les familles
  2. Constat commun d’une réglementation qui est lourde et qui pèse sur le coût du service

Une des mesures annoncée pour la Sécurité sociale en 2018 est la revalorisation du complément mode de garde pour les familles monoparentales. On peut se féliciter de cette dernière mesure, puisqu’il s’agit d’une catégorie de familles particulièrement fragiles qui a des difficultés d’accès aux modes de garde individuel.

Mme Desforges constate également le développement des crèches d’entreprise, qui représentent une solution très intéressante pour les salariés : en réflexion sur la possibilité de créer plus d’incitatifs afin que les entreprises investissent dans ce type de services. S’intéresse également au développement de services innovants (crèches itinérantes) et de simplification des normes (accessibilité du CAP métiers de la petite enfance aux jeunes mères de famille par VAE).

Familles de France a insisté :

-          sur la nécessité de développer des services sous PSU (multi-accueils, micro-crèches, crèches d’entreprise…). Pour les familles, ce sont les services qui représentent le moindre coût et le coût le plus juste, les tarifs étant encadrés sous barème Caf.

-          sur les normes : on constate des disparités selon les PMI, qui appliquent localement des normes plus ou moins strictes…

-          sur l’organisation et le développement des services : il est important de passer la compétence petite enfance au niveau intercommunal, ou au niveau des métropoles. L’expérience montre en effet qu’une ville seule peut difficilement financer ces services, qu’une crèche dans une ville peut intéresser les familles qui travaillent ou habitent à côté… L’échelon communauté de commune / métropole est le plus adapté pour gérer le flux et le financement de ces services.

Egalité entre les femmes et les hommes :

Annonce : la secrétaire d’Etat entamera prochainement un « tour de France de l’égalité ». Elle nous sollicite pour participer à ce projet, nous invite à faire remonter les initiatives locales innovantes qui seront valorisées à l’occasion de ces rencontres. Pour ce nous pouvons notamment nous tourner vers les référents départementaux aux droits des femmes et à l’égalité (préfets de département ou direction départementale de la cohésion sociale) pour nous faire connaître.

Mme Desforges a également souligné son souhait d’agir sur la question l’égalité salariale.

Violences faites aux femmes :

-          Mme Desforges a précisé que c’était un autre sujet d’action important pour la secrétaire d’Etat. Elle a notamment évoqué les programmes scolaires et les interventions en milieu scolaire : elle souhaiterait des interventions sur cette question soit réalisé dans le cadre du programme d’intervention en classes de primaire

-          En réponse FDF précise que nous sommes actuellement en rédaction d’un projet FSE sur cette question : Mme Desforges se dit tout à fait intéressée et prête à soutenir ce type d’initiative, car outre les interventions auprès des enfants la secrétaire d’Etat est en recherche de campagnes et d’outils de communication.


  • Vos services / Animation de la vie sociale - EVS

 En début d’année la fédération nationale amorçait avec une dizaine de départements une présentation et un accompagnement à l’agrément Espace de vie sociale, une démarche présentée ensuite à l’ensemble de réseau à l’occasion de la dernière Assemblée générale.

[Présentation des EVS à télécharger sur ce LIEN]

 Le 5 octobre dernier Familles de France rencontrait la direction de l’insertion et du cadre de vie de la Cnaf, un temps d’échange pour exposer le projet de nos associations. Dans ce contexte de fin de COG, si l’important était évidemment de valoriser notre partenariat et l’activité de nos associations, la discussion a porté assez naturellement sur les dispositifs financiers pour les associations (en particulier les prestations de services, des financements pluriannuels Caf qui nous permettent de pérenniser notre activité), et les partenariats locaux (fondamentaux afin de valoriser son activité et de se faire connaître).

Conseils à nos associations : vous êtes intéressé par la démarche ?

·       contactez nous

·       le schéma départemental de l’animation vie sociale de votre département : dans ce schéma sont inscrits vos orientations, vos partenaires, les financements

·       faites-vous connaître et faites connaître vos activités auprès des conseillers territoriaux : soyez proactifs pour être reconnus, faites leur remonter les besoins des familles et vos réponses.


  •  Vos bénévoles / Représentants santé

 Vous assurez la représentation des usagers dans les établissements de santé ? France Assos Santé – organisme qui remplace le CISS – ouvre son extranet.

La plateforme, destinée aux réseaux associatifs, vous propose :
-          des ressources documentaires
-          des revues de presse
-          le calendrier des formations
-          l’agenda des événements
-          un répertoire de l’ensemble des membres
L’inscription (nom d’utilisateur et code personnel) se fait directement sur l’extranet

Découvrir l’extranet : télécharger la présentation sur ce LIEN

En savoir plus sur ce LIEN

Documentation : téléchargez et consultez le dossier pédagogique sur la vaccination publié par Santé publique France Inser PJ

Documentation : à consulter
Téléchargez le rapport d’activité annuel de l’Observatoire des droits des usagers

Téléchargez (clic sur l'image) le dossier pédagogique sur la vaccination publié par Santé publique France.

 

 

 


  • Familles de France partenaire de la campagne Moi(s) Sans Tabac

Comme en 2016, pour vous, Familles de France est partenaire de la campagne Moi(s) sans tabac !

Tout le mois de novembre 2017, une grande campagne de communication (spots, affiches… ) mais aussi des actions de proximité (consultations, défis sportifs, …) sont mises en place par Tabac info service , Santé publique France et leurs partenaires pour accompagner les fumeurs dans l’arrêt du tabac. Pourquoi un mois ? Parce que c’est sur le programme d’un mois qu’on multiplie (par 5) ses chances d’arrêter de fumer de manière permanente.

En savoir plus sur la campagne : en vous rendant sur notre page Moi(s) sans tabac ! (qui sera active tout début novembre dès que le début officiel de la campagne sera donné par Santé publique France) où vous trouverez en téléchargement tous les outils de communication personnalisés avec notre logo, le guide partenaire, les liens vidéo... Et si vous disposez d'un site internet, relayez l'information et utilisez les bandeaux proposés.

Diffuser, sensibiliser, Agir !

Pour vos permanences, vos événements locaux, la diffusion et l’information auprès de vos adhérents, à disposition de nos associations : logos, affiches personnalisées avec logo Familles de France, flyers, signatures mails, des kits d’aide à l’arrêt du tabac

A télécharger : le Guide de la campagne   Télécharements des affiches, bandeau, ... de Moi(s) sans tabac !

Notre engagement en tant que partenaire :
1. ne pas utiliser les logos des partenaires sans leur autorisation écrite préalable,
2. utiliser les outils de l’opération Moi(s) sans tabac qu’après le lancement officiel par les partenaires et le temps de la campagne, pas au-delà,
3. ne pas les utiliser à des fins commerciales,
4. n’avoir aucun lien avec l’industrie du tabac ou de l’alcool,
5. communiquer le bilan de nos actions d’ici mars 2018.

Merci à toutes les associations qui souhaitent participer de se faire connaître auprès de la fédération nationale et de nous envoyer un bilan (retour-bilan quantitatif :nb affiches, nb personnes sensibilisées, photos, supports utilisés...)

EDUCATION

  • Secrétariat à l’Egalité entre les Femmes et les Hommes / Tour de France de l’égalité

Entre octobre 2017 et mars 2018 (clôture le 8 mars à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes) la secrétaire d’Etat à l’Egalité entre les Femmes et les Hommes, Marlène Schiappa, réalisera un « Tour de France de l’égalité ». 300 ateliers seront organisés à travers les 18 régions, des rencontres de terrain qui ont pour objectif :
-          d’échanger
-          de sensibiliser
-          de faire remonter des solutions pour faire progresser l’égalité
Autour de cet événement, les ministres se déplaceront dans vos régions et iront à votre rencontre : l’occasion de vous faire entendre, vous, vos actions et vos bénévoles, notamment en accueillant ou en participant aux ateliers.
Pour cela, les directrices régionales aux droits des femmes et à l’égalité sont vos interlocuteurs. L’ensemble de leurs coordonnées, ainsi que le calendrier, sont disponibles dans le dossier de presse en lien ci-dessous.
Consulter le dossier de presse sur ce LIEN


  • Soutien à la parentalité / Ressources et formations

De la documentation et des RDV pour vos accompagner dans vos actions :

  1. Une nouvelles ressource pour vos actions de soutien à la parentalité : le guide Unccas (définition des actions, modalités d'intervention, financements, acteurs et réseaux, présentation d'actions) En savoir plus sur ce LIEN
  2. Un RDV du réseau le 17 novembre prochain : notre stage de formation Monter une action de soutien à la parentalité
  • Animations jeunesse / Education à citoyenneté

Pour les bénévoles intervenant auprès des jeunes, le Défenseur des droits vient de créer un site internet qui propose des animations, de la documentation, des formations pour éduquer les enfants et les adolescents sur le droit : https://educadroit.fr
Organisation de la justice en France ? Moins de 18 ans, quels sont mes droits ? Comment ça marche les institutions … ? Vous trouverez sur ce site tous les outils pour transmettre aux « petits citoyens ».    En savoir plus

CONSOMMATION

  • Représentations nationales

04/10/2017 / Journée des nouvelles consommations Leclerc : [Lire le compte rendu sur ce LIEN]

Réunion du 28/09/2017 / Cycle de discussion sur la pièce automobile [Lire le compte rendu sur ce LIEN]


  • Des fiches / infographies pour vos adhérents (téléchargement du PDF en cliquant sur l'infographie)

         


  • Tout savoir sur le dépôt de garantie

Sommaire

1. Fiche technique

Définitions
Que garantit ce dépôt ?
Le dépôt de garantie est-il obligatoire ?
Quel est le montant du dépôt de garantie ?
Le dépôt de garantie doit-il être encaissé ou non ?
À quel moment doit-il être versé ?
Quels sont les aides au versement du dépôt de garantie ?
Les sommes retenues doivent-elles être justifiées par le bailleur ?
La restitution du dépôt de garantie
Quels sont les recours en cas de litige ?
Une alternative au dépôt de garantie : la garantie autonome

2. L'essentiel

3. Modèles

Téléchargement du dossier complet sur ce LIEN

COMMUNICATION

  • Sondage

Doit-on supprimer les Allocations familiales (versées aux familles de 2 enfants et +) pour les plus riches ?