2017 décembre - La lettre des responsables

Problème d'affichage : CLIQUEZ SUR CE LIEN

VIE FEDERALE

  MERCI ...et JOYEUX NOEL

 

      Cliquez ICI pour voir l'animation    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


MESSAGE DE VŒUX DU PRESIDENT POUR 2018

Nous voici arrivés à la fin de cette année 2017.

La tradition veut, à l’aurore d’une nouvelle année, que nous exprimions à nos connaissances, à ceux que nous côtoyons au quotidien, que nous apprécions ou que nous aimons, des souhaits pour que cette nouvelle période, soit la plus heureuse possible.

Je veux donc, pour chacun d’entre vous, pour vos conjoints, vos enfants et tous ceux qui vous sont chers vous exprimer mes meilleurs vœux pour l’année 2018. Qu’elle vous apporte du bonheur, la réalisation de vos projets les plus chers et surtout, qu’elle apporte à chacun la paix nécessaire pour vivre heureux au sein de sa communauté.

L’année 2017, a vu des événements importants pour notre pays, qui ne sont pas sans conséquences sur nos missions. Le Président de la République accompagné d’un gouvernement volontariste a engagé des réformes importantes qui touchent les familles. Certaines sont plutôt positives, comme l’aide aux familles monoparentales, d’autres laissent planer de l’inquiétude (réforme de la politique familiale, réforme de la politique du logement, réforme de la politique santé) ou encore sont négatives pour les associations et les familles (diminution des emplois aidés, baisse des subventions, CSG pour les retraités).

2018 sera une année charnière, qui verra l’aboutissement de plusieurs des réformes engagées cette année et l’engagement d’autres, en particulier celle de la remise à plat de la politique familiale. Nous avons réagi à chaque fois que nous l’avons pu, souvent de concert avec nos collègues des autres mouvements ou de l’UNAF. Nous pourrons mesurer la capacité du mouvement familial à être entendu.

2018 sera aussi pour Familles de France une année importante, puisqu’un nouveau conseil sortira des urnes lors de l’Assemblée Générale du 9 juin.

Le même jour un nouveau président, ou une nouvelle présidente, sera élue pour 2 ans. Le renouvellement d’une instance de gouvernance est un moment important pour une association. L’expression de la démocratie, doit être pour tous, la ligne de conduite qui doit aboutir à l’émergence d’une équipe forte resserrée autour de son président et de son projet associatif.

Je suis sûr que les administrateurs auront à cœur de faire de cette période un long moment d’échange au service de la démocratie, du mouvement et des familles.

Noël, quelle que soit votre culture est un moment de rassemblement autour de la famille, et de l’enfant. C’est la période du ressourcement. Je veux vous souhaiter à tous de passer avec vos familles et vos amis d’excellentes fêtes de fin d’année, et je vous souhaite une année 2018 pleine de bonheur et de paix.

Patrick CHRETIEN, 

Président de Familles de France


  • Les derniers communiqués de Familles de France
  1. Coup d’arrêt sur l’encadrement des loyers à Paris
  2. Résidence alternée : Pour un maintien de la permanence familiale autour de l’enfant

  •  Solutions gouvernementales 2018 sur la Vie associative

Le 9 novembre 2017, le Gouvernement a détaillé ses objectifs sur sa politique de développement de la vie associative et de l’ESS pour 2018.

Edouard Philippe, Premier ministre, accompagné de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale, chargé de la vie associative, ont reçu sur le site des Grands Voisins (Paris 14ème), les associations dont Familles de France. [Lire l'article]


  • Carte de voeux 2018 mutualisable

​N'hésitez pas à utiliser la carte de voeux de Familles de France et à la personnaliser !

Téléchargement sur ces liens :

  1. format PNG en cliquant ICI : http://www.familles-de-france.org/media/9203
  2. format PDF en cliquant ICI : www.familles-de-france.org/sites/default/files/2018_FDF_vœux.pdf
  3. format JPG en cliquant ICI : http://www.familles-de-france.org/media/9219
VIE ASSOCIATIVE

POLITIQUE FAMILIALE

  • RAPPEL : Questionnaire de la commission Politique Familiale

Merci à tous ceux qui ont déjà répondu au Questionnaire : Sécurité sociale / politique familiale

A la fin du 19ème siècle, des patrons d’industrie mettaient en place les premières allocations familiales pour les familles de leurs salariés. En 1912 naissaient les premières Caf. A la création de la Sécurité sociale, il y a un peu plus de 70 ans, la politique familiale devenait universelle.

La situation des comptes de la Sécurité sociale a poussé, depuis plusieurs années, à mettre en place des réformes qui questionnent le mode de financement et les prestations actuelles.
C’est un débat qui nous concerne tous.
 
Il est encore temps de donner votre avis en ligne sur ce LIEN
  • Vos services / Accès aux droits : NOUVEAU Fiche-parcours N°16 La déclaration d'iImpôts

2017-accesauxdroits_parcours16impots.pdf 

EDUCATION

  • Vos projets 2018 / Ensembre pour un pays de lecteur

2018, une année de lecture ? Le ministère de l'Éducation nationale, en lien avec le ministère de la Culture, a lancé le 12 octobre dernier une grande campagne de mobilisation autour du livre et de la lecture pour les enfants et les jeunes (une action qui mobilisera notamment les bénévoles de Lire et Faire lire http://www.lireetfairelire.org/).

En savoir plus : http://www.education.gouv.fr/cid121453/ensemble-pour-un-pays-de-lecteur…

Des projets ? Vos RDV :

  1. dès le 20 janvier 2018 : la Nuit de la lecture https://nuitdelalecture.culturecommunication.gouv.fr/
  2. en juillet, la grande fête estivale du livre pour la jeunesse : Partir en livre https://www.partir-en-livre.fr/
  3. notre calendrier / nos événements : http://familles-de-france.org/node/1953
CONSOMMATION

  • Législation sur le montant des subventions DGCCRF

La baisse de la subvention DGCCRF ​initialement prévue de - 40% au PLFSS est rapportée à - 5% par un amendement du 10 novembre 2017.

"Parce que les financements publics restent les garants de l’indépendance de ce mouvement vis-à-vis des acteurs du monde économique, il est donc proposé de minorer la baisse des crédits d’intervention à 5 % au lieu de 40 % en majorant les crédits de l’action 17 du programme 134 de 3 100 000 euros. Ces crédits sont transférés de l’action 1 du programme 305 « Stratégie économique et fiscale »."

lire l'amendement : http://www.assemblee-nationale.fr/15/amendements/0235C/AN/1547.asp

COMMUNICATION


  • Retrouvez tous les numéros du magazine "Cercle des familles" sur le site à la rubrique "PUBLICATION/NOTRE MAGAZINE" où vous pourrez le visionner et si besoin le télécharger en PDF.