14.10.2011

A quand une meilleure réglementation sur l’origine des produits ?

Mesdames et Messieurs les Députés, les Sénateurs,

L’association Familles de France est très attachée à un étiquetage transparent et compréhensible de tous car l’étiquette, c’est la « carte d’identité » du produit ! Notre carte d’identité dit tout de nous, alors pourquoi n’est-ce pas le cas pour celle des produits ?

L’origine des produits dans un contexte mondialisé
L’indication de l’origine des produits constitue un élément d’information très important pour le consommateur car à travers cet élément, d’autres informations lui sont adressées. En effet, chaque pays ou état possède ses propres législations de production. Nous avons tous, en tant que consommateur et citoyen, conscience qu’il existe diverses conditions de fabrication, de travail et de production dans le monde. Nous savons que certains pays disposent de spécificités ou des spécialités nationales. Et, tout simplement : l’origine est un élément d’information pertinent et important pour le consommateur.
Le consommateur et son intérêt pour l’origine
La preuve : les consommateurs veulent être informés. En effet, ils s’intéressent de plus en plus à l’origine du produit. Et cet intérêt semble grandir car 72 % des français affirment vouloir acheter de préférence des produits fabriqués en France (rapport « en finir avec la mondialisation anonyme », Yves Jego, selon une étude Deloitte 2009) alors qu’en 1997, 39 % des français se disaient prêts à payer plus chers des produits fabriqués en France. En 2005, ils étaient 44 % à l’affirmer (étude du CREDOC).

Sont en cause notamment, les diverses affaires de sécurité sanitaire et les campagnes de rappels de produits qui font perdre confiance aux consommateurs, lesquels deviennent plus regardants et plus vigilants.

De plus, les français accordent de l’importance aux conditions de fabrication des produits : 87% des français estiment que leurs comportements d’achat peuvent influencer la prise en compte par les entreprises de certaines règles éthiques (étude Ipsos 2004).

La mondialisation a permis aux consommateurs d’avoir face a lui une multitude d’offre. Mais cette offre riche et variée ne peut aller sans une information sur les produits qui soit transparente et compréhensible de tous.