13.08.2018

Luttons contre l'illettrisme : des actions à proposer !

Associations, proposez vos actions et vos évènements (portes ouvertes, exposition, conféerence ...) pour la 5e édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI) qui se déroulent du 8 au 15 septembre 2018. 

Faites-les labeliser ! Cela les volorisera, les fera connaître, et vous serez associé à la dynamique mobilisatrice de ce mouvement national !

L’ANLCI dispose de nombreuses ressources qui peuvent être mises à votre disposition sur simple demande. N’hésitez pas à consulter la liste des outils et ressources produits par l'ANLCI.

Des ressources numériques sont également disponibles en téléchargement libre sur www.illettrisme-solutions.fr et dans l’onglet Médiathèque du site www.anlci.gouv.fr

Le mot d’ordre de cette 5ème édition est « Face à l’illettrisme, vous n’êtes pas seuls ! »

Vous trouverez :
- Une nouvelle campagne d’information et de visuels autour du mot d’ordre 
- Un site dédié aux Journées d’action, avec le programme complet, cartographie des opérations, ressources, liens utiles, etc. www.illettrisme-journees.fr
- Un clip de présentation des JNAI
- Une boîte à outils étoffée, avec le dispositif de personnalisation de la campagne 2017 « Les visages de la lutte contre l’illettrisme »

Découvrez le mode d’emploi : https://www.illettrisme-journees.fr/wp-content/uploads/2018/06/Mode-demploi_JNAI_2018.pdf

Les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI) ont été initiées par l’ANLCI et ses partenaires en 2014, après que la lutte contre l’illettrisme a été déclarée Grande Cause Nationale en 2013. Chaque année, autour du 8 septembre (journée internationale de l’alphabétisation de l’UNESCO), les JNAI rassemblent pendant une semaine, sous une bannière commune, des manifestations qui donnent à voir l’action conduite dans notre pays pour prévenir et lutter contre l’illettrisme.
Un coup de projecteur annuel pour changer de regard sur l’illettrisme, montrer ce qui marche, mobiliser sur tous les territoires ceux qui agissent aux côtés des personnes en difficulté avec la lecture, l’écriture, le calcul.
L’édition 2018 des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme marque le cinquième anniversaire de cette dynamique.
 

L’ambition cette année est d’amplifier la mobilisation autour de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme pour continuer à faire vivre le souffle né de la grande cause nationale, et de focaliser plus encore l’attention des médias sur ce phénomène qui concerne aujourd’hui 7 % de la population, et sur les solutions qui existent pour le faire reculer davantage.