20.09.2017

Politiques publiques en direction des parents

La Cnaf et ses partenaires (dont Familles de France) ont fait leur rentrée mardi 19 septembre 2017 à Paris à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, pour une session d’étude autour des actions de soutien à la parentalité : « l’action publique en direction des parents : quels problèmes ? Quelles réponses ? ».
Accompagner et valoriser les pratiques parentales, soutenir les parents dans leur rôle éducatif, tels sont les objectifs du soutien à la parentalité. Ils se déclinent en une diversité d’actions : information et conseil, groupe de parole, conférence, médiation familiale, lieux d’accueil et activités parents-enfants…
En pleine négociation d’une nouvelle convention d’objectifs et de gestion entre la Cnaf et l’Etat, ce colloque était l’occasion de se retrouver – praticiens et chercheurs – pour échanger sur les pratiques et l’évaluation des politiques actuelles.
-       Comment soutenir des dispositifs qui reconnaissent et s’adaptent à la diversité des pratiques parentales ?
-       Quels liens entre les dispositifs de soutien à la parentalité et d’autres interventions publiques (si certains sont assez évidents : petite enfance, santé, scolarité ;  d’autres le sont moins : jeunes adultes, délinquance… ) ?
-       Comment articuler des dispositifs qui répondent à des situations familiales particulières et une politique nationale de soutien à la parentalité qui reste - dans ses fondements – ouverte à tous les parents ?
-       Comment se donner plus de visibilité et attirer les parents vers ces dispositifs ?

Passé le constat que les parents sont bien en recherche d’information et d’accompagnement, on constate qu’il n’est pourtant pas toujours aisé des les amener à y participer : manque de visibilité, inégalités territoriales… mais aussi des actions visant en particulier les pères, peu utilisateurs des dispositifs, qui sont à inventer.

Pour les acteurs du soutien à la parentalité, au premier rang desquels les associations, un des enjeux restent aussi le financement, qui permet de pérenniser leur intervention.

 

En savoir plus :

Cnaf Les attentes et besoins des parents en matière d’accompagnement à la parentalité

Cnaf Production et réception des normes de bonne parentalité