Réseau

Réunion inter régionale Familles de France en Occitanie

18/09/2017 - 16:15

Patrick Chrétien a fait un long déplacement vers Cahors,  magnifique cité du Lot, pour y retrouver une vingtaine de militants invités par Monique Cautillon la présidente de la fédération de ce département. Ils représentaient les départements du Lot, du Tarn, de la Haute Garonne et du Tarn et Garonne

Après un tour de table qui permit à chacun de se présenter et de présenter son association et ses actions, le président Patrick Chrétien a fait un large tour d'horizon sur le travail et les dossiers en cours de la fédération nationale.

Un débat très riche a suivi. Le recrutement de nouveaux adhérents demeure une problématique générale, sauf pour ceux assurant une spécificité de défense des consommateurs (orgeco). Des pistes de travail sont proposées et en particulier celle de faire une analyse plus fine des besoins des familles.

Les participants attendent de la fédération nationale qu'elle développe encore les relations entre associations, que ce soit pour une meilleure prise en compte des opinions des familles adhérentes sur des sujets sociétaux, et de politique familiale, mais aussi un échange d'expériences des uns et des autres afin de donner une émulation et inciter à créer de nouvelles actions. 

Les associations locales sont conscientes et confrontées à la baisse des subventions. Elles sont prêtes pour certaines à répondre à des appels à projet mais souhaitent être soutenues par la fédération nationale. 

La très grande diversité des actions dans le réseau Familles de France, pourrait être pour certains une cause aux difficultés, car ils pensent que n'étant pas experts dans tous ces domaines et cela favorise un parpillement des ressources. Ils reconnaissent cependant l'utilité de nos actions. 

Le débat reste ouvert.

Un excellent repas à base de produits locaux (canard et vin de Cahors) a animé la pause de midi.

Un grand MERCI aux organisteurs et aux participants.