18.08.2017

Fipronil : Quels sont les produits retirés du marché en France?

Suite à l'affaire de la contamination des oeufs par le fipronil révélée en début de mois, le ministère de l'Agriculture a publié le 17 août, la liste des produits concernés. 

Le ministère a publié une liste qui concerne les produits retirés et recense à ce jour 17 produits. Cette liste n'étant pas limitative, d'autres produits peuvent s'y ajouter.

Le retrait est une mesure de protection sanitaire qui s'applique aux produits sans dangers pour la santé du consommateur et qui vise à empêcher leur commercialisation. La mesure de rappel implique  en revanche le consommateur puisqu'elle vise à retirer un produit déjà commercialisé auprès du grand public. 

Å ce jour, seul le retrait a été mis en oeuvre et les produits concernés sont des gauffres qui sont principalement commercialisées sous marque de distributeur.

Si l'appel à la vigilance du consommateur est de mise en pareil cas, il faut tout de même rappeler que l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation dans son évaluation du 11 août 2017, a conclu à un risque très faible compte tenu du faible niveau de concentration mais n'exclut pas le risque " en cas de dépassements des niveaux de consommation maximale d’œufs ou de viande de poulets contaminés identifiés". 

Consultez la liste des produits retirés 

Consultez l'avis de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation

Consultez notre article "Bien choisir les oeufs"