07.10.2016

Lettre de Patrick Chrétien aux fédérations et associations

Madame la présidente,

Monsieur le président,

Chers amis militants familiaux,

Lors de notre séminaire du 23 septembre et notre conseil d’administration du 24 septembre, les administrateurs ont travaillé à une organisation renouvelée, voulue plus efficace et efficiente pour mieux jouer son rôle de tête de réseau.

Notre objectif est de vous conseiller et de vous soutenir dans votre volonté de vous engager vers des actions familiales répondant au mieux aux besoins des familles.

Les orientations :

De très nombreux dossiers sont en cours, et Familles de France doit orienter son action à la fois pour participer au débat de la politique familiale et de ses orientations à venir au niveau national et au niveau local car les collectivités territoriales ont également un rôle à jouer dans une politique de proximité.

Il doit continuer à participer à l’élaboration de la politique familiale de notre pays ou mettre en garde ceux qui la font quand elle n’est pas adaptée aux besoins de nos concitoyens.

Le travail en partenariat avec l’UNAF, les UDAF, les autres mouvements, les institutions et les pouvoirs publics doit se poursuivre.

Pour bien évoluer sur ces axes de travail nous devons nous organiser.

Nos axes de travail :

S’appuyer sur une gouvernance et une équipe de professionnels solides qui communiquent

Notre fédération doit pouvoir s’appuyer sur une équipe « politique » qui exprime une vision, des objectifs, et qui propose une stratégie de développement du mouvement, des moyens humains et financiers.

Les administrateurs nationaux doivent être source de propositions, mais aussi ambassadeurs de Familles de France dans notre réseau, dans nos fédérations départementales et nos associations locales, ainsi qu’auprès des institutions locales et des collectivités territoriales.

Les relations avec nos partenaires changent. Dans un avenir proche, nous devrons contractualiser chacune d’entre elles dans le cadre de projets très précis. Pour nous adapter à ces méthodes nouvelles le lien entre la gouvernance et l’équipe de nos professionnels sera retravaillé. Nous devons nous organiser pour mener des projets, en réponse aux appels de nos financeurs potentiels. Pour chacun d’entre eux, un groupe pluridisciplinaire permettant un travail transverse réunissant les métiers et compétences doit être composé, pour l’élaboration et le suivi du projet.

Pour quelles actions ? :

Un travail de fond doit être réalisé pour recueillir les besoins des familles en tenant compte des nombreuses particularités de notre réseau.

Le retour sur le passé récent de notre mouvement montre que la forme utilisée, c’est à dire la contestation systématique, n’a pas été efficace et nous a conduit parfois au ban des exclus.

Cette époque est révolue et nous devons avoir la vision d’une société « inclusive » qui rassemble, qui construit ensemble.

Nous sommes un mouvement apolitique, non confessionnel, sans attachement syndical, et nous voulons travailler avec l’ensemble des acteurs de la société en respectant les points de vue de tous.

Nous devrons aborder le thème d’une parentalité heureuse et bienveillante
 et celui d’une famille écologique « active » qui s’épanouit.

Nous ne devons pas oublier la jeunesse à laquelle nous devons offrir la possibilité de se construire un projet de vie.

Pour que notre projet soit celui d’une politique familiale tout au long de la vie, nous aurons à aborder le vieillissement, ou plutôt la prévention du vieillissement par l’activité physique, intellectuelle, la diététique ou encore l’engagement citoyen, mais aussi le respect d’une personne fragilisée mais entourée et heureuse

La formation :

Tout autour de nous bouge, évolue progresse. Pour être efficace, nous devons nous tenir au courant de ces évolutions : sociétale, juridique, technologique.

L’utilisation des nouveaux outils de communication est incontournable : internet, outils collaboratifs, plateformes d’échanges, forums…….

Nous devons apprendre à accéder et à utiliser ces outils couramment.

La formation des militants et des salariés doit être une priorité.

Les réseaux :

Il sera nécessaire de repérer dans notre réseau des personnes actives désirant moderniser le mouvement sans qu’il perde son identité et, avec elles, construire un dispositif « réseau » pertinent pour développer et mutualiser les énergies. Notre réseau doit aussi s’étendre vers les autres mouvements et l’UNAF. Nous ne sommes pas suffisamment nombreux pour agir seuls, mais en grand nombre, avec des stratégies d’alliance, nous arriverons à faire connaitre notre projet pour les familles.

La communication :

C’est un axe de travail majeur pour assurer la réussite de notre projet. En interne comme vers l’extérieur, l’échange des informations entre les acteurs de notre réseau et nos partenaires est essentiel et doit être de qualité.

« Construire une nouvelle proposition de politique familiale dans un monde économique qui bouge à toute vitesse, en raison des avancées technologiques et des modèles nouveaux, et la faire connaître….. » ce sera notre objectif pour les deux prochaines années.

Nous avons besoin de tout le monde pour y parvenir et notre mouvement compte sur vous.