28.06.2016

Réseau d'entraide et d'appui pour les familles monoparentales

Journée nationale de restitution et d'échanges le 28 juin 2016.

Ouverte par Laurence Rossignol la Ministre des Familles la journée avait pour objectif de faire le point sur l'expérimentation de ce nouveau réseau d'entraide destiné aux familles monoparentales: les parents solos.

Créé à l'initiative de la Ministre ce réseau, Parents solos et compagnie, veut s'appuyer sur les associations et les parents eux mêmes, pour créer de nouvelles formes de solidarité. L'analyse des besoins des familles monoparentales, qui a pris la forme d'une recherche action, a permis de construire des actions qui répondent aux attentent des parents solos.

La recherche action:

Quelles sont les caractéristiques de la vie des chefs de familles monoparentales

Quelles difficultés rencontrent-elles?

Existe-t-il déjà des actions sur le territoire?

Des entretiens individuels ont constitué la base du travail, enrichis de groupes focus répartis sur 5 territoires.

La monoparentalité c'est la stigmatisation du parent solo, la solitude, l'absence de lien social, le poids des enjeux éducatifs, gérer le temps, des conditions financières difficiles, c'est aussi avoir des relations tendues avec les institutions, subir une pression permanente, éprouver le regard des autres, ou vivre dans la dépendance des pouvoirs publics.

Le réseau est un regroupement d'organisations nationales qui apportent de l'aide aux parents solo et les incitent à travailler en actions collectives.

Ce sont aussi des associations locales et des groupes de parents qui travaillent ensemble.

Que fait le réseau?

Il attribue un label, il organise un référencement, il mobilise des financements, il met en place un site internet coopératif et interactif.

Familles de France est invité avec son réseau à participer à Parents solos et compagnie

Patrick Chrétien et Virginie Durin assistaient à cette journée.