26.06.2016

Familles de France présente à l'assemblée générale de l'UNAF

Colmar, capitale des vins d'Alsace dans le Haut Rhin accueillait l'assemblée générale de l'UNAF (Union nationale des associations familiales) les 25 et 26 juin 2016.

C'était la première assemblée générale présidée par une femme puisque Marie Andrée BLANC est à la tête de cette institution depuis 1 an. Autre première pour cette A.G. 2016: la présence du Président de la République.

La Présidente de l'UNAF dans un discours courageux a détaillé, tout comme Eric Strauman, Président du Conseil départemental lors de son mot d'accueil, l'inventaire de toutes les mesures du gouvernement portant atteinte, selon l'UNAF, à la politique familiale française (pourtant mise en excemple et enviée jusqu'à présent par de nombreux pays !) : fin de l'universalité des allocations familiales, plusieurs baisses du quotient familial, suppression de la demi-part pour les veuves et veufs, réduction du congé parental, diminution des aides fiscales, modification de la prime de naissance, etc, lesquelles portent atteinte à la confiance des familles et sont responsables de la baisse de la natalité constatée depuis 18 mois. Elle a également demandé au Président Hollande de ne pas supprimer le juge en cas de divorce par consentement mutuel dans l'intérêt des enfants. Elle a proposé que l'UNAF soit consultée en amont des projets de loi touchant à la famille afin de faire des propositions et d'étudier ensemble les évolutions nécessaires.

François Hollande, en présence de Mme Rossignol, Ministre des familles a répondu à Mme BLANC et à toutes les "familles de France" dans un long discours de 40 minutes. Dans son introduction, il a évoqué l'actualité européenne "dans le contexte que vous connaissez, le Royaume Uni vient  d'annoncer ... son départ de l'Union Européenne, je devrais dire, son divorce par rapport à la famille qu'est l'Europe". Il a ensuite défendu son bilan et justifié toutes les mesures notamment par un besoin de solidarité et par l'évolution et la diversité des familles. François Hollande n'a donc fait aucune proposition qui rétablirait le pouvoir d'achat des familles ayant des enfants à charges et l'inégalité évoquée par Mme BLANC entre les familles avec enfants et celles sans enfant. Seule satisfaction pour l'UNAF, l'annonce d'une dotation dédiée à la gestion des tutelles familiales (en attente depuis la loi de réforme 2007). 

Après ce temps fort, l'assemblée statutaire a repris son cours avec la présentation des activités des départements et le renouvellement partiel des membres du conseil d'administration, sans omettre les instants plus conviviaux et propices aux échanges entre participants... les pauses et les repas.

Le lendemain, dimanche matin, après l'annonce de la réélection de Marie Andrée BLANC, la parole a été donnée au vice président pour la présentation du rapport moral et d'orientation et à tous les mouvements membres de l'Union pour commenter ce rapport.

Patrick Chrétien, Président de Familles de France a ainsi pu remercier l'UDAF 68 pour son accueil de grande qualité, la présidente de l'UNAF tout particulièrement pour son discours au Président de la République et pour tout le travail fait en commun et en collaboration avec tous les mouvements sur ce rapport moral, "outils essentiel pour nous tous". Il exprima la satisfaction du mouvement : "nous apprécions tout particulièrement que ce travail de réflexion et de conception de ce document, de ce rapport, ai voulu associer les mouvements". Familles de France a une forte volonté d'apporter du soutien à son réseau, de travailler avec le terrain sur de l’action familiale, ainsi que de travailler davantage en réseau avec les autres mouvements, l’UNAF et  les UDAF. Patrick Chrétien après avoir rappelé que "lorsque l'on interviewe les populations toutes vous disent que le plus important c'est la famille. Donc à mon avis, on n'est pas aussi conservateur, pas si ringard que cela", il conclu par ces mots : "on a toutes notre utilité, et nous devons travailler dans ce sens sur les thématiques que je viens d'évoquer". 

Après des remerciements bien mérités à l'équipe du Haut-Rhin et une très belle photo de la gouvernance UNAF (UDAF68 + Salariés + administrateurs), rendez-vous a été pris pour la prochaine Assemblée générale en 2017 à Blois.

Photos et vidéo du discours sur le site de l'Elysée. [Replay discours F. HOLLANDE à Colmar]