20.01.2016

Présentation des Vœux aux forces vives de la nation à Bercy

Les ministres et secrétaires d'état en résidence à Bercy ont réuni les forces vives de la nation pour présenter les vœux de Bercy. Patrick Chretien représentait le mouvement Familles de France invité comme organisation consumérisme.

Michel Sapin a introduit les interventions par une vibrante demande d'union entre les acteurs rassemblés pour coordonner la lutte contre le terrorisme et plus particulièrement le financement du terrorisme. Il a aussi sollicité la volonté de tous de travailler sur la cohésion sociale et de marginaliser ceux dont l'esprit négatif ne font que de renforcer les difficultés de tous. Il appelle l'ensemble des partenaires à se mettre en mouvement, à être force de proposition et à lutter contre le conservatisme des sceptiques qui ne comprennent pas l'évolution de leur environnement.

Emmanuel Macron a voulu souligner trois défis majeurs à relever, l'environnement international, en particulier avec les risques géopolitiques, le terrorisme qui nous conduit à être une démocratie ouverte qui néanmoins sait traiter cette situation complexe et un troisième défit qui est le mal francais avec cette défiance de certains à l'égard des institutions, des organisations et des corps constitués.

En réponse à ces défis majeurs il propose de moderniser en profondeur le pays et d'accepter les réformes nécessaires. Il insiste particulièrement sur la notion de mobilité rendue nécessaire par la mondialisation. Il déclare à plusieurs reprises que le monde est à conquérir.......