06.10.2015

70éme anniversaire de la Sécurité Sociale

Patrick Chrétien a suivi la journée anniversaire organisée à la Mutualité pour les 70 ans de la Sécurité Sociale qui rassemble l'Assurance Maladie, l'Assurance Retraite, la branche famille et les organismes collecteurs plus connus sous le nom d'Urssaf. La MSA et le RSI ont été évoqués eux aussi à plusieurs reprises comme partenaires

Madame Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes à ouvert la journée par un discours introductif construit autour d'éléments d'histoire et des rappels de l'ensemble des évolutions de la Sécurité Sociale depuis sa création jusqu'à nos jours. Elle a évoqué aussi les besoins d'adaptation du système liés à l'augmentation de la durée de vie, à l'amélioration de l'état de santé des habitants de notre territoire et du contexte économique plus difficile.

Elle a dévoilé ensuite le timbre postal émis par La Poste pour célébrer cet anniversaire. Le timbre porte un portrait très sobre de Pierre Laroque et Ambroise Croisat, fondateurs de la sécurité sociale. Les familles des fondateurs, très émues étaient présentes.

Jean Pierre Azema de la Mission interministérielle des anniversaires des deux guerres mondiales a fait ensuite un superbe exposé sur l'histoire de la France d'après guerre, la France du Général De Gaulle qui fut celle de la création de la sécurité sociale. Bruno Valat chercheur et historien a fait un rappel des ordonnances de 1945.

Trois débats se sont succédés ensuite, pour évoquer les évolutions à venir du système de protection sociale

Bertrand Fragonard, magistrat à la cours des comptes et Président du Haut Conseil à la famille et Dominique Schnapper , directrice d'études membre honoraire du conseil constitutionnel ont insisté largement sur la nécessité de maintenir le système que nous connaissons mais en n'y faisant des aménagements rendus indispensables par les évolutions démographique et économique. La sécurité sociale ne peut pas coûter plus cher demain qu'aujourd'hui.

Le Président du Sénat, Gérard Larcher a tenu à rappeler son attachement aux valeurs de 1945, mais toujours avec cette réserve de la nécessité d'adapter le système aux évolutions.

Les directeurs des quatre branches, Daniel Lenoir (CNAF) Philippe Renard (Urssaf Île de France) Nicolas Revel (directeur de la CNAMTS) et Catherine Vincent (directrice de la CRSAT centre) ont souhaité montrer les évolutions en cours sur la gestion des services aux usagers. On peut retenir la forte volonté de dématérialiser les relations entre acteurs de la sécurité sociale et usagers avec une recherche affichée de performance et d'efficience et la volonté d'accompagner entreprises et usagers pour mieux accéder à leurs droits et pour améliorer la visibilité du système.

L'après midi a été consacrée à des échanges sur la sécurité sociale en Europe et dans le monde.
La représentante du BIT bureau international du travail à d'abord expliqué l'évolution de la protection sociale, dans le monde en provoquant l'étonnement car 100% des pays possèdent un système de protection sociale. Malheureusement dans de nombreux pays, seule une toute petite partie de la population bénéficie de cette protection.
Une table ronde réunissant des ministres ou responsables d'Allemagne, de Suède, du Maroc, du Luxembourg, et des États Unis autour de Marisol Touraine a voulu montrer que dans tous ces pays l'évolution de la protection sociale était une condition du développement humain de ce siècle.
La ministre allemande a insisté sur une nécessaire convergence des protections sociales européennes, rejointe par la ministre suédoise.
La ministre française a évoqué la nécessité de construire un espace européen, commun, de réflexion et de discussion sur la protection sociale.

Une dernière table ronde a réuni les partenaires sociaux, syndicats patronaux et des salariés pour un débat afin de construire ensemble la sécurité sociale de demain. L'UNAF n'était pas invitée malgré sa participation à la gouvernance de la CNAF.
L'ensemble des propos ont évolué autour du thème du financement de la sécurité sociale. La Cfe Cgc propose d'assoir une cotisation sociale maladie et famille assise sur la Tva. Elle insiste aussi sur une nécessaire convergence des politiques sociales européennes. Les syndicats patronaux ramènent à la réalité économique et demandent bien sûr que chacun reste prudent et ne cherche pas à dépenser de l'argent qui n'est pas gagné.

Le Président de la République, Monsieur Francois Hollande, est venu en fin de réunion pour apporter sa conclusion.
Il a rappelé son « attachement » au modèle de la sécurité sociale instauré après guerre, et insiste sur « l’universalité » de la couverture sociale. L’objectif de l’exécutif est de dessiner les contours de « la sécurité sociale du XXIe siècle » qui doit davantage tenir compte de la mobilité et de la précarité des parcours.

Avant son discours le Président a procédé à une remise de prix aux jeunes lycéens ou étudiants ayant participé au concours sur la sécurité sociale.
Ce moment très émouvant marque l'engagement des jeunes pour la protection sociale et plus largement la citoyenneté.

Environ 800 personnes participaient à ce rendez vous exceptionnel.