27.05.2015

"Pourquoi les garçons perdent pied et les filles se mettent en danger"

L’ordinateur entre différemment dans l’existence de nos enfants. Etudes et chiffres à l’appui, le Dr Sax montre que fournir une éducation identique dans sa forme aux garçons et aux filles ne permet pas l’égalité. Garçons et filles réagissent différemment et s’exposent à des risques divers. Ne pas en tenir compte renforce les inégalités. Ainsi, les garçons vont devenir fans de foot et de jeux vidéo, se désintéressant de plus en plus du réel pour investir le virtuel, pendant que les filles passeront leur temps à soigner leur image sur les réseaux sociaux, pour finir déprimées. Parallèlement, les garçons grandissent tardivement, tandis que les seins des filles poussent prématurément…

Tant sur le plan de leur santé et de leur sexualité que de leur scolarité, il est clair que nos adolescents sont différemment exposés qu'ils soient fille ou garçon. Plutôt que de dénoncer cet état de fait, l’auteur analyse non seulement les difficultés conjoncturelles de notre déconsidération des métiers manuels mais aussi l’influence que peuvent avoir les  perturbateurs endocriniens présents dans l’environnement.

La force de ce livre passionnant tient notamment dans le fait que le Dr Sax connaisse non seulement la jeunesse américaine, mais aussi européenne, et particulièrement française. Il propose des stratégies pour que  garçons et filles réinvestissent l’école et participent aussi bien en français qu’en sciences physiques… et se projettent dans l’avenir d’un métier. Un livre qui ne peut pas nous laisser indifférents et qui nous met face des questions que nous avons à nous poser pour permettre à nos enfants de se construire une identité solide.
 

Auteur(s) : Léonard Sax 

Editions : JC Lattès

Collection : Psy-Santé

Date de Parution : 01/2014

Code EAN/ISBN : 9782709644686

Prix public : 20.00 €

Format : 130 mm x 205 mm

285 pages