22.11.2013

Aux petits soins pour notre lave-linge et lave-vaisselle

L’entretien est une étape déterminante pour la durée de vie des appareils électroménagers en ce sens qu’il permet de la prolonger. Par ailleurs, la préservation des ressources naturelles passe par une durée de vie des appareils prolongée. Alors préservons la durée de vie de notre électroménager et de notre planète ! Pensons à offrir un entretien régulier à ces appareils qui facilitent notre quotidien !

Parce que les meilleurs déchets sont ceux que l’on ne produit pas ; parce que nous ne lisons pas toujours les notices de nos appareils électroménagers, bien que celles-ci permettent d’identifier les quelques gestes clés pour leur bon fonctionnement, des « trucs et astuces » pour prendre soin des appareils les plus présents dans notre foyer sont indispensables. Ainsi, cette fiche technique et celles à venir vous délivre des gestes simples pour prolonger la durée de vie des appareils et de ce fait pour préserver les ressources naturelles.

Lave-linge :

  • Pensez à détartrer votre lave linge une à deux fois par an à haute température avec un produit d’entretien et en suivant les indications. Pour ce faire, n’oubliez pas de débrancher l’appareil. Pensez, également, à ajouter un anticalcaire à votre lessive si l’eau de votre région est dure (c’est-à-dire si le niveau de minéralisation est élevé soit, à partir de 15-30°fH).
  • Contrôlez régulièrement le filtre d’arrivée d’eau, situé derrière votre appareil, pour vérifier qu’il ne soit pas obstrué et que les produits de lavage s’écoulent donc  correctement.
  • Vérifiez aussi le filtre de la pompe de vidange pour vous assurer de la bonne évacuation des eaux usées. En règle générale, vous le trouverez en bas et sur l’un des côtés de l’appareil. Videz l’eau qui est restée dans la machine à laver dans une bassine. Pour cela, dévissez-le filtre et profitez-en pour le nettoyer à l’aide d’une brosse à dents humide et replacez-le en vous assurant de le faire correctement.
  •  Surveillez le joint cuve-façade afin de vous assurer qu’il ne comporte pas de corps étranger et que votre appareil est bien étanche. Eponge humide et chiffon seront vos alliés !
  • Entretenez le compartiment à lessive en le nettoyant à l’eau tiède.

Lave-vaiselle:

  • Nettoyez plusieurs fois dans l’année votre lave-vaisselle pour éliminer le tartre et la graisse qui si trouvent. Pour cela, lancez votre appareil avec un produit nettoyant et suivez les indications.
  •  Pensez à adoucir votre eau si celle-ci est trop dure pour éviter les dépôts de calcaire sur la vaisselle et dans l’appareil en remplissant le bac avec du sel de lavage spécial lave-vaisselle.
  •  Contrôlez le filtre d’arrivée d’eau, situé derrière votre appareil, et assurez-vous qu’il ne soit pas sale cela risquerait d’empêcher l’arrivée d’une quantité d’eau suffisante dans la cuve.
  •  Nettoyez le filtre de la cuve quotidiennement pour vous assurer du bon fonctionnement de la circulation de l’eau. S’il n’est pas « autonettoyant » rincez-le à l’eau hebdomadairement et profitez-en pour vous assurer que la pompe de vidange n’est pas obstruée. Attention à bien replacer le filtre, sans quoi des corps étrangers pourraient s’immiscer à l’intérieur et le boucher.
  • — Assurez-vous de la bonne étanchéité de l’appareil  en nettoyant le joint et le contour de porte surtout la partie basse.

Pensez malgré tout à vous référer aux notices de vos appareils électroménagers pour les conditions d’entretien. Si vous avez égaré la notice sachez que les marques les proposent sur leur site Internet.

* Source du document:Groupement Interprofessionnel des Fabricants d’Appareils d’équipement Ménager (GIFAM)