06.07.2015

Exposition Harry Potter à Paris

Tous les fans d’Harry Potter ont rêvé au moins une fois de pouvoir visiter « Poudlard » et le monde magique d’Harry Potter. Ce qui est possible si on habite en Angleterre et qu’on a la chance de pouvoir visiter le « Harry Potter Studio », tour qui regroupe tous les décors et accessoires des films.

En attendant de pouvoir un jour visiter cet antre probablement magique, nous pouvons toujours aller visiter l’exposition dédiée au jeune magicien à Paris. En effet c’est à la cité du cinéma que sont exposés jusqu’au 6 septembre certains décors, accessoires et costumes de la célèbre saga. La visite se fait par petit groupe et créneau horaires, pour des raisons techniques et pour permettre au visiteur de mieux s’immerger.

Dès le début, nous sommes plongés dans l’univers fantastique d’Harry Potter en se trouvant face à face avec le « choixpeau » magique. Une occasion pour savoir à quelle maison on pourrait appartenir si on était à « Poudlard ». Après quelques effets surprenants (que je tairais pour ne pas dévoiler la surprise à ceux qui souhaiteraient la découvrir), nous nous retrouvons plongés dans l’exposition à la découverte des différents objets entreposés. De la chambre d’Harry en passant par les tenues de « quidditch » jusqu’à la cabane d’Hagrid, nous sommes littéralement emportés au cœur de l’univers de J.K Rowling. Tout au long de la visite les célèbres musiques des films permettront davantage de nous immerger.

Bien sûr, l’exposition n’est pas aussi grande que le « Harry Potter Studio Tour » à Londres (qui expose tous les décors de la série) et la visite se termine assez vite, malgré les quelques animations proposées. On sera également déçu de ne pas voir certains objets ou décors.

Malgré tout cela reste un bon moment à passer, et les fanas d’Harry Potter seront tout de même ravis de pouvoir découvrir certains éléments de la saga. En attendant sa lettre d’admission pour « Poudlard », l’exposition Harry Potter reste une bonne alternative !

©Axelle-Palma