08.03.2021

CERCLE DES FAMILLES Numéro Spécial - Journée internationale des droits de la Femme

Je fête mes 100 ans cette année !

Je m’appuie sur une association fondée en 1921, une des premières du Val de Marne  du mouvement « Familles nombreuses »

Je suis reconnue d’utilité publique par décret du 14 mai 1935, je  regroupe, depuis le 27 juin 1947, les associations affiliées à « La plus Grande Famille » et à la « Confédération Générale des Familles ».

J’ai pour objectif de « défendre les intérêts matériels et éthiques des familles ».

Qui suis-je ?

Vous m’avez reconnue je suis une fédération organisée en associations selon le modèle de l’association loi 1901

Elles sont presque toutes regroupées en « Fédérations départementales Familles de France » sur le territoire France et ultra marin. Si mon nom a évolué au fil des années, je suis aujourd’hui le mouvement Familles de France.

Ma nouvelle présidente a choisi de vous publier un spécial Femmes pour ce 8 mars 2021 qui, au travers des témoignages, démontrera des besoins inchangés mais aussi de nouvelles interrogations auxquelles les familles sont confrontées au quotidien par les témoignages de nos bénévoles.

Si la famille a de belles heures elle a besoin de soutien, d’accompagnement, de conseils et d’aides variées. Il est nécessaire de conserver une continuité de la cellule familiale.

Parce que la Femme est un soutien, de fait pivot fragile entre vie familiale et vie professionnelle, il faut lui donner toutes les capacités à ce qu’elle soit reconnue et soutenue. A l’étude de la politique familiale du XXIème siècle, vous verrez que le code de la famille et tous les partenaires sociaux sont menés par bon nombre de bénévoles féminines ; ce qui m’a permis de faire prendre conscience ou d’adopter la plupart des avancées dans ce domaine.

Parce que le monde bouge, il faut que les femmes soient reconnues... Marie Curie est un exemple pour nous toutes ; au Panthéon elle a été rejointe par Simone Veil. 

Avec vous, compagnons de tous les jours, notre cheminement doit se poursuivre de manière encore plus efficace. Le but principal, pour les femmes et les hommes rassemblés en mon sein, reste l’intérêt des Familles.