22.06.2020

20ème journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs

Submitted by jbrousse on Tue, 06/23/2020 - 10:13
Cette année 2020 correspond à la 20ème édition de la journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs.

 
L’Agence de la biomédecine lance une campagne de communication avec une nouvelle signature, Un lien qui nous unit tous, ayant pour objectif d’ancrer le sujet du don d’organes dans une nouvelle perspective qui permettra de valoriser davantage tous les acteurs mobilisés au quotidien sur ce sujet.  Cette campagne vise également, comme tous les ans, à faire augmenter la connaissance de la loi auprès de toutes les populations. 
 
Selon l'agence de la biomédecine " En France, le don d'organes et de tissus est régi par les lois de bioéthique.
 
Les trois grands principes sont le consentement présumé, la gratuité du don et l’anonymat entre le donneur et le receveur".

Principe du « consentement présumé » : en France, la loi indique que nous sommes tous donneurs d’organes et de tissus, sauf si nous avons exprimé de notre vivant notre refus de donner (soit en informant ses proches, soit en s’inscrivant sur le registre national des refus).

Gratuité : le don d’organes est un acte de générosité et de solidarité entièrement gratuit. La loi interdit toute rémunération en contrepartie de ce don.

Anonymat : le nom du donneur ne peut être communiqué au receveur, et réciproquement. La famille du donneur peut cependant être informée des organes et tissus prélevés ainsi que du résultat des greffes, si elle le demande.