02.11.2015

Familles de France de la Loire (42) : visites aux associations

Les responsables de la fédération de la Loire (42) ont organisé une visite aux associations de Saint Etienne, Saint Galmier et Riorges le 29 octobre dernier avec Gabrielle Parisot, chargée de mission à la vie associative au national.

L’association familiale de Saint Etienne, propriétaire et gestionnaire du centre de vacances du « Chalet des Alpes » a réuni son bureau et son directeur pour étudier l’offre de séjour pour les enfants en classe découverte et en stage de vacances d’été. Il a été discuté des possibilités d’activités et de l’organisation pédagogique qui s’y rapportent. Les travaux de rénovation et d’agrandissement de l’établissement réservent un accueil optimal pour cent cinquante enfants dans trois bâtiments différents contigus. Ce développement réalisé courageusement par les responsables de l’association qui ont poursuivi les efforts de leurs prédécesseurs, destinait, à l’origine, le lieu aux enfants du département en centre aéré, puis à d’autres pour y découvrir des activités de loisirs de nature et de découverte en séjour. L’accent du développement a été porté sur l’hébergement et les mises aux normes successives et obligatoires. Une belle réalisation dans un lieu exceptionnel aux activités attractives (plateau multi sport, poney club, promenade avec des chiens de traîneaux….). A l’heure actuelle, l’établissement diversifie son offre dans l’accueil de groupe et familial pour tous événements (mariage, retrouvailles, séjour à plusieurs familles…).
Président : Denis Scalliet - Directeur : Serge Fayolle
http://www.chalet-des-alpes.com

Le centre aéré « Croqu’ loisirs » de l’association des familles de Saint Galmier d’une capacité de cent enfants, s’est parfaitement adapté à son environnement local et départemental. En effet, créé dans les années 1960, le centre aéré a de tout temps répondu non seulement à une demande de garde d’enfants baldomériens (Saint Galmier : 6000 habitants) mais également d’une trentaine de communes avoisinantes. Les parents travaillant dans diverses points du département considèrent son implantation idéale pour y déposer leurs enfants. C’est la raison pour laquelle l’association pendant une quinzaine d’année s’est spécialisée dans le ramassage scolaire en bus. Le centre, point de passage névralgique territorial a du adapter les circonstances de son attractivité territoriale à son organisation. C’est ainsi qu’elle a la particularité de fonctionner en extra scolaire sur le mercredi pour y accueillir les enfants des écoles privées  le matin en plus des écoles publiques l’après midi, consécutivement aux nouveaux aménagements des rythmes scolaires. Les parents apprécient d’autant plus la souplesse de l’organisation proposée en période de vacances en demie journée, journée ou semaine, avantage que ne présente pas les centres aérés des autres communes. En période scolaire, le personnel du centre s’investit également dans les 3 heures nouvelles induites par la réforme des rytmes scolaires au titre des Temps d'Activité Périscolaires (TAP) dans les écoles pour animer des ateliers cuisine, petit citoyen, loisirs créatifs et connaissance de l’environnement.
Président : François Chabanne - Directrice : Fabienne Dazaud

Ces visites aux associations se sont prolongées par la rencontre de Madame Jinette Berthelier, présidente de l’association de Riorges depuis 1979. Elle a confié aux responsables de la fédération départementale son expérience de 56 années de bénévolat au sein de notre mouvement. Vous pouvez découvrir son portrait dans les prochaines pages du magazine Familles en France !