29.10.2015

Un beau projet à Famille et tendresse (83)

Les projets de l'association Famille et Tendresse

Les membres du conseil d'administration de cette association de 14 membres actifs et 146 bénévoles sont venus présenter le projet POP Pole orientation préformation à destination des personnes en situation de handicap psychique.
Prévenir et réduire les ruptures des personnes en situation de handicap psychique par la mise en place d'un dispositif  passerelle vers le droit commun en matière de formation par une préparation et un accompagnement pour acquérir les près requis de la formation professionnelle. Le parcours sera personnalisé et progressif.

Le processus de travail est le suivant:
-Identifier les ressources acquises
-Définir et mettre en œuvre un projet
-Préparer l'entrée en formation
-Assurer le suivi de la formation
-Travailler sur les difficultés individuelles

Il est destiné à des personnes en situation de handicap bénéficiant d'une orientation MDPH, ou salariés en ESAT, résidents en foyer, jeunes adultes en recherche de professionnalisation ne bénéficiant pas d'une orientation MDPH mais ayant des troubles psychiques, issus d'établissements scolaires constatant des difficultés d'orientation et des risques d'échecs, adressée par  pôle emploi pour des publics en posture d'inadaptation.

L'association veut développer cette expérience dans d'autres départements avec le soutien de Familles de France, de l'UNAF et de l'UNAFAM.