10.06.2014

AG Famille et tendresse dans le Var (83)

L’association Famille et Tendresse affiliée depuis l'année 2013 à Familles de France, innove pour la réhabilitation psychosociale des personnes en situation d’handicap physique et porte son projet associatif sur l'ensemble des départements français.

Son président, François Lagneau, ancien directeur d’établissements médicaux, président fondateur de la section U.N.A.F.A.M de l’Aude et de l’association Espoir de l’Aude, sensibilise notre réseau et les familles concernées par le handicap psychique. « Famille et Tendresse est une association dont la seule raison d’être, aujourd’hui, est la réalisation, dans les meilleurs délais possibles, d’Etablissements médico-psycho-sociaux de réhabilitation psychosociale par la rééducation professionnelle. »

A l’occasion de l’assemblée générale de l’association le 17 mai, Serge-Pierre Mondan (vice-Président)  et Jean-Louis Deroussen se sont déplacés de Paris ainsi que Mesdames Anne-Marie Cornavin (administratrice nationale Familles de France) et Jamy Belkiri (présidente de la fédération départementale des Bouches du Rhône et représentant Familles de France PACA). Lors de l’assemblée, Olivier, jeune schizophrène a évoqué son long cheminement avec sa maladie, ses efforts au quotidien et la lutte de tous les instants qu'il mène pour vivre au mieux son handicap. Il a répondu aux nombreuses questions posées.

Une première implantation est en cours de réalisation par l’équipe du Var de Pierre Vieuville (secrétaire général de l’association et responsable région P.A.C.A) par la création d' un centre de formation à Toulon (83).  D’autres implantations territoriales sont à venir qui nécessitent pour chacune d’elles un comité médical et paramédical, un comité technique, un lieu d’accueil et de vie.