28.07.2020

Enquête sur les familles et le COVID 19 en Martinique

L'Udaf de la Martinique publie cette enquête intéressante sur les rapports entre les familles et le COVID-19.

Voici un extrait de l'enquête :

"Le 17 novembre 2019, dans la province du Wuhan en Chine, un homme de 55 ans tombe malade d’une pneumopathie jusqu’alors inconnue. Ce nouveau coronavirus baptisé COVID-19 se propage alors partout dans le monde faisant des dizaines de milliers de morts. Le 5 mars 2020, l’Agence Régionale de Santé annonce les 2 premiers cas de Covid-19 à la Martinique. Pour combattre cette maladie et sa propagation, des mesures fortes et inédites sont prises, dont le strict confinement de la population. Depuis le 17 mars les familles sont priées de rester strictement chez elles, ne pouvant sortir que sous régime dérogatoire.

Face aux difficultés supposées des familles dues à la maladie et aux mesures qui en découlent, l’Udaf de la Martinique s’interroge via une enquête, sur les rapports entre les familles et le COVID-19.

Comment les familles font-elles face au Covid-19 ?
Comment s’adaptent-elles à cette situation au quotidien ?
Comment s’organisent le travail et les loisirs ?
Et surtout, comment les familles appréhendent l’avenir ?

Autant d’interrogations, auxquelles l’Udaf de la Martinique tente d’y répondre à travers cette enquête. L’objectif premier a été de mesurer la perception que les familles ont de la situation sanitaire et des mesures qui l’accompagnent. Voici nos résultats :

  • Faire ses courses est devenu un parcours du combattant, les gestes barrières parfaitement compris.
  • Gestes barrières à respecter, fille d’attente de plusieurs heures pour accéder au magasin, prix apparemment en hausse, faire ses courses est pour 46,7% des familles interrogées la chose la plus difficile à gérer pendant cette crise. Viennent ensuite le confinement et la continuité pédagogique. Le télétravail semble être plutôt bien accueilli par les familles puisque seuls 11,6% trouvent cette nouvelle façon de travailler difficile à gérer. Les gestes barrières sont tous connus par au moins 80% de nos familles, le score du lavage des mains atteint même 98%. L’information semble donc être plutôt bien accueillie par le public.
  • Les Martiniquais sont inquiets et persuadés que le COVID-19 a été créé en laboratoire.

Ils en sont même sûrs à plus de 63%. Cette question est très intéressante car initialement prévue pour mesurer la propension des familles à croire aux « Fake news ». Or, ce qui n’était qu’une fausse rumeur il y a quelques jours semble aujourd’hui faire débat. Quoiqu’il en soit 70% des familles martiniquaises se disent inquiètes, voir très inquiètes par rapport à cette pandémie.

  • La moitié des personnes continue le travail, la continuité pédagogique divise.

Ils sont 51% à continuer de travailler pendant le confinement, soit normalement (17,6%) soit en télétravail (33,6%), preuve que le recours au chômage partiel n’as pas été systématique. La continuité pédagogique divise, même si la moitié des familles semblent plutôt satisfaite, 30% la juge insuffisante alors que 18% la juge trop exigeante.

  • Cuisine, télévision et Internet, le cocktail gagnant du confinement.

Une des premières conséquences du confinement et de la fermeture des commerces non essentiels (dont les restaurants) a été de nous remettre derrière les fourneaux : Pâtisseries, bons petits plats, la cuisine est le loisir préféré de 70% des martiniquais confinés. La cuisine est talonnée par la télé et les films, il faut dire qu’avec la multiplication des plateformes de streaming, le cinéma s’invite désormais à la maison. Côté médias, la radio est la grande perdante (il faut dire que nous l’écoutions surtout dans la voiture), Internet et les réseaux sociaux sont devenus les médias incontournables du confinement.

  • Des pouvoirs publics critiqués, une seconde vague redoutée, un dépistage de masse plébiscité.

La gestion de la crise par les pouvoirs publics est jugée insuffisante voire très insuffisante pour 84% des familles. Un tiers des personnes interrogées craint un retour de la maladie, même si un quart refuse de s’inquiéter et reste optimiste. Parmi les mesures que les familles souhaitent voir être mises en place, le dépistage de masse arrive largement en tête. Très attachés à leur liberté, les martiniquais rejettent l’idée du tracking (1%).

  • Des familles plus unies, une société hygiéniste, une méfiance pour autrui.

11% des personnes interrogées pensent que cette crise ne changera rien pour eux, ce n’est pas le cas pour la majorité qui se voit dans un avenir, plus hygiénique (25%), plus proche de sa famille (23%) mais également plus méfiante envers les autres (22%)."

Lien vers enquête complète