21.04.2018

HCFEA : Les temps et les lieux tiers des enfants et des adolescents

Le rapport "Les temps et les lieux tiers des enfants et des adolescents hors maison et hors scolarité" du Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (Conseil de l’enfance et de l’adolescence) a été remis officiellement le 6 avril 2018 à Mme Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé.  

25 % du temps disponible des enfants et adolescents se déroule hors de la scolarité et du « faire » en famille.

Le Conseil recommande de s’emparer de ce « troisième éducateur des enfants », de structurer une politique publique (à ce jour non constituée) de temps et lieux tiers (TLT) accessibles et qualitatifs, qui donneront du « jeu » aux relations enfants/familles et enfants/école. 

Parmi les 11/17 ans, 8 sur 10 ont une pratique sportive ; près de 4 sur 10 une pratique artistique et culturelle ; moins de 10 % ont une pratique scientifique ou technique régulière hors scolarité.

Le conseil propose d’ouvrir des possibles de coéducation et socialisation, en réduisant les inégalités et fait 24 propositions regroupées selon 3 buts :

  • ENJEUX D’EGALITE
  • ENJEUX DE STRUCTURATION DE L’OFFRE ET DE PERSONNALISATION DES PARCOURS
  • ENJEUX D’ORGANISATION, GOUVERNANCE ET FINANCEMENT

 

Lire le communiqué du HCFEA sur ce LIEN

> Avis du Conseil de l’enfance et de l’adolescence

> Rapport du Conseil de l’enfance et de l’adolescence : LES TEMPS ET LES LIEUX TIERS DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS HORS MAISON ET HORS SCOLARITÉ

> Synthèse du rapport