22.10.2019

MANGER LOCAL ET DE SAISON DANS UNE LOGIQUE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

On entend souvent qu'il est plus raisonnable et respectueux de l'environnement de manger des aliments locaux et de saison. De plus en plus de personnes font le choix de consommer des fruits, des légumes, des viandes, du poisson et des fromages qui ont été produits prêt de chez elles, en temps et en heure.

Pourquoi consommer local et de saison ?

En effet, en consommant des aliments locaux et de saison, vous agissez dans une démarche de développement durable, puisque :

  • vous soutenez les agriculteurs locaux : bien souvent, les petits agriculteurs locaux ont du mal concurrencer les grandes chaines de distribution. Bon nombre d'entre eux traversent une crise économique profonde, et ont du mal à gagner leur vie.
  • vous limitez votre impact carbone : lorsque vous achetez des légumes qui ne sont pas de saison, il est probable que ceux-ci viennent de très loin, ou encore qu'ils poussent dans des serres chauffés. Au mois de Novembre, le Champignon de Paris, le Potiron, la Pomme, les Chataîgnes, et la Poire sont à choisir en priorité !
  • Vous pensez au bien-être de l’animal et à la qualité de son alimentation : en ce qui concerne le fromage et la viande, lorsque vous achetez de saison, vous suivez les cycles de reproduction, et les temps de paturage. En favorisant les produits d'origine animale de saison, vous paierez moins cher, et aurez une qualité nutritionnelle bien meilleure. Par exemple, en automne, les fromages fabriqués au printemps, comme le Roquefort ont des saveurs plus prononcées.
  • Vous agissez pour votre santé : les fruits et légumes de saison que vous consommez correspondent à vos besoins physiologiques du moment. En hiver, vous avez besoin de vitamine B9 par exemple, pour vous parer contre le froid. 

Selon le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation"Manger de saison, c’est respecter la biodiversité des espèces, préserver la nature et être acteur de la transition agroécologique".

Comment consommer local et de saison ?

Aujourd’hui, certains sites vous aident à trouver les fournisseurs locaux qui correspondent à votre lieu de vie (par exemple, il existe un annuaire des marchés de producteurs locaux, mais aussi un site pour connaitre les fermiers proposant de la vente directe). Vous avez également la possibilité d'adhérer à une AMAP, qui vous fournira un pannier hebdomadaire de fruits et légumes de saison, mais également des oeufs, du fromage, et parfois même de la viande, auprès d'un maraicher prêt de chez vous.

Une AMAP est généralement  constituée de consommateurs et d'un paysan, qui se mettent d'accord sur les méthodes agronomiques à employer. Ces AMAP fournissent des aliments sains, produits dans le respect de l'Homme, de la biodiversité et du rythme de la Nature. Elles existent pour lutter contre l'agriculture industrielle et la pollution. Afin de trouver l'AMAP qui vous correspond, vous pouvez vous référer à un site qui établit l'annuaire des AMAP.

Avant toute chose, vous pouvez télecharger le calendrier des fruits et légumes de saison ci-dessous.