28.04.2020

LE POINT SUR LES MASQUES « GRAND PUBLIC »

Alors que des annonces du Gouvernement sont attendues, notamment à propos des masques « grand public » dans la perspective du déconfinemment, Familles de France fait un point sur ces masques. 

Qu’est-ce qu’un masque « grand public » ?

Les masques « grand public » sont des masques filtrants en tissu, généralement lavables et réutilisables qui présentent des propriétés de filtration allant de 70% à plus de 90%. Il s’agit d’une nouvelle famille de masques à usage non sanitaire créée sous l’égide de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et reprise par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES).

Comment reconnaitre un masque « grand public » ?

Un logo permettra d’identifier facilement ce type de masques ainsi que leur durabilité. La mention « filtration garantie » permettra de certifier la conformité du masque aux normes en vigueurs, tandis que les mentions "testé 5 lavages", "testé 10 lavages", "testé 20 lavages" et "testé 30 lavages" indiqueront la durabilité du masque. Sur ce point, Bercy a apporté une précision pratique en indiquant qu’un masque lavable cinq  fois est utilisable six fois et ainsi de suite.

 

Où se procurer des masques « grand public » ?

Si le Gouvernement a autorisé la vente de ces masques auprès des buralistes et pharmaciens, il est à ce stade possible de s’en procurer ailleurs, par exemple sur internet. Afin d’éviter les fraudes, nous vous conseillons de vérifier l’identité du vendeur au moyen de son numéro SIRET avant d’effectuer un achat.

A quel prix seront vendus ces masques ?

Contrairement aux gels hydroalcooliques, aucun encadrement des prix n’est prévu compte tenu des nombreuses caractéristiques que peuvent présenter les différents masques. En revanche, un taux de TVA réduit à 5,5% s’appliquera sur les masques grand public tout comme pour les gels hydroalcooliques.

Puisque les prix seront fixés librement, nous vous invitons à ne pas vous précipiter avant d’acheter et à toujours comparer les offres auprès de plusieurs vendeurs.

Comment utiliser et entretenir ces masques ?

Pour que le port de ces masques ait une réelle efficacité, une notice d’utilisation standardisée est mise à disposition des fabricants pour informer le grand public. Cette notice détaille les consignes de port et d’entretien du masque. Il est rappelé par exemple, que le port du masque doit se faire quand vous êtes en contact avec d’autres personnes avec lesquelles vous vivez, ou qu’il est nécessaire d’en changer tous les quatre heures ou encore lorsque l’on souhaite boire ou manger.

Dois-je respecter les gestes barrières lorsque je porte un masque ?

Oui, le port d’un masque ne dispense aucunement de respecter les gestes barrières (lavage régulier des mains, distanciation physique, réduction des contacts avec d’autres personnes, tousser ou éternuer dans son coude…). Le masque est une protection supplémentaire mais ne remplace pas les gestes barrières.

Quelles sont les orientations politiques sur la production de masques sanitaires ?

Le Président de la République souhaite à ce sujet, construire l’indépendance de la France. Pour ce faire, le Gouvernement a mis en place une filière industrielle de production. Cette mise en place s’accompagne de plusieurs mesures dont l’objectif est de parvenir à un niveau de production hebdomadaire de 50 millions de masques chirurgicaux et FFP2 d’ici octobre. Parmi ces mesures on peut citer :

  • le renforcement des capacités de production des quatre fabricants historiques implantés en France  (Kolmi Boye,Valmy, Macopharma). La production a bondi de 3,5 millions de masques par semaine avant la crise à une production hebdomadaire de 10 millions de masques en avril.
  • le développement de nouvelles lignes de production pour atteindre une production de 20 millions de masques par semaine d’ici fin mai,
  • l’incitation à l’entrée de nouveaux acteurs de la filière

Qu’en est-il des masques à fabriquer chez soi ?

En complément de la mise en place de la filière industrielle, le Gouvernement a souhaité mettre à disposition de ceux qui le souhaitent, les moyens de produire un masque chez soi. L’AFNOR a publié un patron de masque ainsi que de nombreux conseils tandis que le Gouvernement a décidé de la réouverture des magasins de tissus et de matériel de couture pour faciliter la fabrication de ces masques.

Quelles sont les sources d’approvisionnement de masque ?

Il existe quatre sources de masques :

  • les masques textiles fabriqués en France,
  • les masques textiles importés par l’Etat,
  • les masques textiles importés par les entreprises,
  • les masques chirurgicaux importés par les entreprises

La forte mobilisation de l’industrie textile française a permis de produire plus de 41 millions de masques grand public depuis le 30 mars. Couplée à un accroissement des volumes importés, l’objectif est de rendre ces masques disponibles chaque semaine à partir de fin avril.

Consultez la page dédiée sur le site de l’AFNOR « Je fais mon masque barrière » https://masques-barrieres.afnor.org/home/faire-mon-masquebarriere

Consultez plus d’informations sur le Coronavirus : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Une plateforme téléphonique mise en place par l’Etat répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000 (Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.)