11.10.2019

FAITES-VOUS DÉPANNER PAS ARNAQUER !

Face à la multiplication des arnaques de la part des professionnels du dépannage, l’Etat lance une campagne de prévention des consommateurs.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et la Direccte d’Île-de-France lancent une campagne de prévention des consommateurs contre les arnaques du dépannage à domicile. En effet, l’Etat a choisi d’accorder la priorité à la lutte contre ces pratiques frauduleuses, dont sont victimes bon nombre de consommateurs.

Les différentes arnaques face auxquelles le consommateur peut se trouver confronté :

Dans le secteur du dépannage à domicile, les entreprises frauduleuses sont nombreuses. Afin de gagner la confiance du consommateur, elles distribuent des prospectus à l’aspect officiel, et font en sorte d’être visibles sur le web.  De cette façon, face à des urgences ménagères, comme une panne d’électricité ou encore une porte claquée, elles sont contactées et profitent de la situation pour arnaquer/tromper le consommateur.

Ces arnaques peuvent se présenter sous plusieurs formes ;

  • Absence de devis
  • Surfacturation des interventions (bien souvent, le prix est indiqué postérieurement à la réalisation de l’opération, privant le consommateur de refuser la prestation s’il en trouve le prix excessif)
  • Emploi d’une main d’œuvre non qualifiée ou non déclarée
  • Tromperie du consommateur sur les travaux nécessaires
  • Intimidation du client pour le pousser à payer (Certains des dépanneurs mettent en œuvre des pratiques commerciales agressives en plus d’être trompeuses.)

Vient s’ajouter à ces tromperies le fait que certains dépanneurs ne peuvent pas justifier de la qualification professionnelle nécessaire aux travaux qu’ils disent effectuer.

 

 

Quelques chiffres de l’année 2018 (selon le site de la DGCCRF)

  • Sur les 340 contrôles effectués au sein de 185 entreprises, 55% de manquements ou d’infractions à la réglementation ont été constatés
  • les directions départementales de la protection des populations (DDPP) d’Ile-de-France ont reçu plus de 3000 plaintes de personnes victimes de ces pratiques frauduleuses,
  • 1670 plaintes ont été quantifiées à Paris.

 

En quoi consiste la campagne ?

 

Au cœur de cette campagne se trouvent dix conseils pratiques donnés par la DGCCRF. Ceux-ci ont pour objectif d’instaurer une idée de vigilance dans les habitudes du consommateur. Elle préconise par exemple d’anticiper et d’élaborer au préalable une liste de numéros d’urgence, d’exiger un devis détaillé et écrit avant toute intervention, ou encore de ne pas se fier aux des prospectus déposés dans les entrées d’immeubles.

 

Pour plus d'informations, veuillez vous référer au dossier de presse élaboré par la DGCCRF téléchargeable ci-dessous.