• Pour toutes
  • les familles
  • Avec votre
  • Famille
  • une force
  • de propositions

Que reste-t-il de nos vacances?

Vous voilà sur une plage du sud au bord de la grande bleue, ou respirant les chaudes effluves de la garrigue, mélange de thym et de romarin.
Les sensations sont toutes là : chaleur, bruits, et odeurs, dès que nous retournons sur les lieux de notre enfance, tout nous replonge dans les souvenirs et le bonheur.
Lorsque ces souvenirs sont lointains, il nous arrive fréquemment d’avoir envie de transmettre  à nos enfants les mêmes sensations que celles que nous avons connues.

Dans les familles, les  parents savent qu’ils doivent donner des repères à leurs enfants. Des repères affectifs, matériels, psychologiques et géographiques.
Un lieu, un simple lieu peut contribuer à donner un repère à un enfant. Un lieu où l'on passe des vacances, où l'on se réunit en famille, où se passent des événements de vie pour toute la famille, un lieu où quoi qu'il se passe on veut y retourner.
Un lieu de vacances régulier, peut devenir une fabrique de ces repères, si essentiels à la construction psychologique de l'enfant.

Transmettre à ses enfants

Transmettre à ses enfants l’amour d’un lieu à travers les périodes de vacances est un acte essentiel, qui permet de ne pas rompre le lien entre les générations. 
Donner des repères à ses enfants mais aussi l’esprit de famille, de partage, le goût de l’histoire et du patrimoine, c'est les préparer à la vie, à leur vie.
Le respect pour l’environnement qui se doit d’être préservé, le respect des valeurs, des traditions patrimoniales et familiales, le respect des aînés qu’ils prendront le temps de connaître et d’écouter, contribuent à leur éducation. A leur tour, ils auront envie plus tard de partager ces lieux et construire des souvenirs pour leurs propres enfants.
Profitez de ces deux mois de vacances pour visiter le monde, pour rencontrer vos amis, mais aussi et surtout pour réunir vos familles et identifier avec vos enfants l'héritage de leur passé, qui préparera leur avenir.
Avec le conseil d'administration national, avec nos collaborateurs salariés, nous vous souhaitons à tous et à toutes d'excellentes vacances, à la recherche de vos traditions familiales.

Patrick Chrétien
Président National de Familles de France

 

26/07/2015 Education

La Miviludes / dérives sectaires

La Miviludes observe et analyse le phénomène sectaire, coordonne l’action préventive et répressive des pouvoirs p...

23/07/2015 Qui sommes-nous ?

Familles et vacances

Le tourisme social doit permettre à chacun de partir en vacances et de pratiquer des activités de loisirs. Branche de poids dans le s...

22/07/2015 Publications/Infos

Magazine 747 - Vos droits en vacances !

Créer ou recréer les liens familiaux, en dehors des soucis quotidiens. ...

22/07/2015 Publications/Infos

LIVRET "A" à 0,75% : Les modestes et les fragiles trinquent !

Lundi, le gouvernement a annoncé la baisse de 0,25%, à partir du 1er août du taux du livret A, passant ainsi en dessous du seui...

21/07/2015 Réseau

La commission consommation de Familles de France à Cholet (49)

Des membres de la commission nationale consommation de Familles de France ont fait un déplacement à Cholet (49), sur invitation de l&...

17/07/2015 Politique familiale

Etudiants / Sécurité sociale

Le montant de la cotisation de sécurité sociale pour les étudiants à la rentrée 2015 est fixé à ...

10/07/2015 Réseau

Rencontre avec la Présidente et la Directrice de l'UNAF

Ce vendredi 10 juillet, Patrick Chrétien et Thierry Vidor ont rencontré Marie Andrée Blanc, Présidente de l'UNAF, e...

08/07/2015 Publications/Infos

Familles de France met en demeure 4 agences de location de voitures

Familles de France, dans le cadre de son &eacu...

08/07/2015 Consommation

Fiche N°75 - Préparer ses vacances : votre mobile à l'étranger

Attention, l’organisation des vacances estivales, ce n’est pas uniquement choisir l’hôtel, le camping, la location meubl&ea...

08/07/2015 Publications/Infos

Ecarts de prix dans la location de voiture en ligne

Familles de France rappelle les écarts de prix dans la location de voiture en ligne. En vacances, pour ceux qui n’emporten...

Pages