• Pour toutes
  • les familles
  • Avec votre
  • Famille
  • une force
  • de propositions

L'assemblée générale de notre mouvement s'est tenue le samedi 4 juin dans de bonnes conditions malgré les difficultés sociales et climatiques que rencontre notre pays. Des délégués de quelques fédérations n'ont pas pu nous rejoindre, mais chacun a fait l'effort de nous transmettre pouvoir et consignes pour le vote du renouvellement partiel du conseil d’administration.
Un nouveau conseil d'adminidtration est élu. Il rassemble des militants motivés, convaincus de l'importance de la mission du mouvement familial et de Familles de France.
Dans mon rapport moral et d'orientations, j'incite le réseau à engager une réflexion sur l'avenir de la politique familiale de notre pays. Grâce à elle, dans le passé, la France a pu atteindre et garder un taux de natalité élevé, participant à l'évolution économique. Nous devons proposer au gouvernement une évolution de cette politique qui tienne compte d'un contexte en pleine évolution économiquement et géopolitiquement. Mais la forme des familles elle aussi évolue, et si nous souhaitons continuer à les représenter toutes, nous devons aussi en tenir compte.
Nous devons participer à construire une politique nouvelle, sans oublier les fondamentaux, gages de réussite depuis plus de 70 ans.
La politique familiale, ce n'est pas seulement l'élaboration de lois, ou de règlements, ce sont aussi nos actions sur le terrain, celles qu’entreprennent nos associations locales et nos fédérations. Elles sont nombreuses, orientées vers le soutien aux familles, la conciliation vie familiale/vie professionnelle, les loisirs et la création de lien social.

Mais nous devons aller plus loin, pour aider nos familles, pour développer Familles de France, pour participer au "mouvement familial". Notre fédération nationale doit jouer son rôle de tête de réseau, elle doit vous aider à vous outiller pour que chaque association locale, ou fédération départementale puisse s'engager dans des actions nouvelles au service des familles.
La parentalité, la conciliation vie familiale/vie professionnelle, la santé, l'éducation, sont des axes forts dans lesquels nous devons progresser.
Dans un contexte économique complexe, dans lequel les familles évoluent parfois difficilement nous devons aussi renforcer nos actions consuméristes en les orientant vers la prévention pour éviter les dérives vers le surendettement. Nous avons renforcé notre équipe d'administrateurs dans ce sens.
Enfin parce que les familles ont besoin d'évoluer dans un environnement favorable, nous voulons les accompagner sur leurs problématiques liées au logement, et plus largement les rendre actrices dans leurs comportements impactant la planète.
C'est un vaste programme, pour lequel nous avons besoin de tous, militants et professionnels. La tâche est grande, si nous restons seuls nous ne seront pas suffisamment efficaces. Nous avons besoin de travailler en réseau avec l'UNAF et nos amis des autres mouvements, c'est le sens de notre engagement au sein de cette grande maison.
La mission est vaste, passionnante, mais se mettre au service des autres, procure une motivation particulière. Je suis sûr que nous avons tous cette envie de réussir notre engagement pour les familles.
Je compte sur vous, les familles comptent sur vous.
Patrick Chrétien, Président de Familles de France

 

23/07/2016 Consommation

Familles de France invité chaque jeudi sur sud radio

Delphine Borne, chargée de mission au secteur consommation de Familles de France, est l'invitée chaque jeudi (depuis le 15 octobr...

19/07/2016 Consommation

Cosmétique : décryptage des étiquettes

Familles de france vous aide a décrypter les étiquettes de vos cosmétiques.  ...

19/07/2016 Logement

Sous-location ponctuelle d'un logement

Attention : la sous-location peut rimer avec hors-la-loi ! En savoir plus avec Familles de France. Vidéo de 2,09mn  ...

19/07/2016 Réseau

Les bénévoles s'activent avant la rentrée scolaire !

Ce n'est pas les vacances pour tout le monde à Familles de France ! En effet de nombreux bénévoles, crayon en main, sont s...

17/07/2016 Réseau

Familles de France 57 accueille des jeunes algériens

Le vol en provenance d’Alger, arrivant à Metz le dimanche 17 juillet 2016 à 13H30 transportait 13 jeunes algériens avec ...

15/07/2016 Qui sommes-nous ?

14 juillet 2016

C'était la fête, celle d'une nation, presque celle du monde tant la commémoration du 14 juillet est universelle. ...

13/07/2016 Réseau

Les Journées européennes du patrimoine au CESE (17, 18/09/2016)

Familles de France, présente au Conseil économique, social et environnemental invite les familles à venir le découvrir ...

12/07/2016 Education

Quel accès aux vacances pour les familles ?

L'UNAF, Union des associations familiales, a publié un communiqué le juillet 2016 de l'Etude de l’observatoire des...

11/07/2016 Education

Concours de dessin sur le thème de l'éducation bienveillante

Familles de France se fait le relai de Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes, qui lance, en p...

07/07/2016 Qui sommes-nous ?

Europe 1 interviewe le Président Patrick Chrétien

Patrick Chrétien  a répondu le 6 juillet 2016 à une interview d'Europe 1 sur les achats pour la future rentrée...

Pages