• Pour toutes
  • les familles
  • Avec votre
  • Famille
  • une force
  • de propositions

"Les élections départementales (et non plus cantonales) auront lieu les 22 et 29 mars prochains, dans le contexte de nouvelles lois de réforme territoriale.
Partout seront élus des conseillers départementaux en place pour six ans, sauf à Paris (conseil départemental et conseil municipal étant confondus) et à Lyon nouvelle métropole, avec un conseil métropolitain. Martinique et Guyane créeront une collectivité unique en décembre 2015.
Mais à quoi vont servir ces conseils départementaux?
Ils s’occuperont de la création et de la gestion des services publics, de la gestion des biens  et du  budget pour le département.
Leur mission essentielle est la solidarité entre les individus, les familles et les générations. L’action sociale et de la santé constituent l’essentiel de leurs compétences - 60% environ des budgets et 80% des fonctionnaires et contractuels - et couvrent notamment l’action sociale en faveur des jeunes en difficulté, la protection maternelle et infantile, mais aussi le soutien aux familles en fragilité financière, aux personnes âgées et aux handicapés, et, enfin, la prise en charge de certaines prestations sociales telles que :
• le fonds de solidarité pour le logement (FSL)
• le revenu de solidarité active (RSA)
• le fonds départemental d’aide aux jeunes en difficulté
• les aides à la fourniture d’eau et d’énergie
• les aides aux organismes logeant à titre temporaire des personnes défavorisées
• la création et la gestion de maisons de retraite et l’allocations personnalisées d’autonomie pour favoriser le maintien des personnes âgées à domicile
 

• la prestation de compensation au handicap et la prise en charge des frais d’hébergements en foyer
• les aides pour l'installation et le maintien de professionnels de santé, là où  les offres de soins sont déficitaires.
En plus des aides allouées aux individus et aux familles, les départements soutiennent communes et intercommunalités, soit financièrement soit par la mise à disposition d’experts techniques, dans le cadre de travaux (voirie, alimentation en eau potable, assainissement ou électrification).
Les conseillers départementaux conservent également des compétences dans les domaines de l’action culturelle et sportive, malgré la redistribution des compétences prévues par la réforme territoriale. Le département crée et gère des bibliothèques de prêt ainsi que l’organisation et le financement de musées, réalise des itinéraires de promenade et de randonnée pédestre et des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature.
Enfin, même si la réforme territoriale prévoit le transfert à la région de l’ensemble des compétences du département en matière de transport, jusqu’au 1er janvier 2017, les départements continueront d’assurer l’aménagement et l’entretien du réseau routier départemental (soit près de 50% du réseau routier français) et gèrent les transports scolaires.
Le département est un échelon de l'organisation territoriale proche des familles. Ne laissez pas les autres faire le choix de sa gouvernance et encore moins celui d'hommes et de femmes qui pourraient participer à la déstructuration de la famille. Prenez le temps du choix, étudiez les programmes de vos candidats, et surtout allez voter les deux derniers dimanches de Mars. L'avenir de nos familles dépend de votre choix."
Patrick Chrétien, président

28/03/2015 Réseau

Assemblée générale de l'association familiale de Metz Vallière (57)

Samedi 28 mars Patrick CHRETIEN a assisté à l'assemblée générale de l'association familiale de Valli&egr...

28/03/2015 Réseau

Citoyenneté et transmissions des valeurs à Rodez (12)

Familles de France de Rodez, présidé par Jacques Maruéjoulsa était réuni au ...

26/03/2015 Réseau

Les ateliers de la CNAF

La CNAF, organise des ateliers de production et de connaissances avec ses partenaires. Sous la forme de trois ateliers thématiques, ...

25/03/2015 Qui sommes-nous ?

Sur France 5 - le 24/03/2015

Familles de France a participé au documentaire "Emballages : le grand déballage", diffusé le mardi 24 mars à ...

22/03/2015 Réseau

Accès aux droits et Bourse aux vêtements à Montceau les Mines (71)

Familles de france en Bassin montcellien organise du 16 au 27 mars sa traditionnelle bourse aux vêtements. C'est une excellente occa...

20/03/2015 Réseau

Assemblée générale à Metz Borny (57)

Vendredi 20 mars 2015, Patrick Chretien, Président National de Familles de France a participé à l'Assemblée g&eacut...

20/03/2015 Réseau

"Stop déchets" à Buxerolles (86)

La 5e édition de « Stop déchet » aura lieu samedi 21 mars à Buxerolles. Cette initi...

19/03/2015 Réseau

La Conférence des mouvements de l'UNAF en séminaire

La Conférence des mouvements de l'UNAF en séminaire pour travailler le thème du développement associatif La...

18/03/2015 Réseau

Assemblée générale à Buxerolles (86)

Une convivialité à toute épreuve ! Mardi 17 mars, en début de soirée, devant un public ...

16/03/2015 Réseau

L' appel à la vigilance de Familles de France, relayé par Orgeco 54!

Chaque dimanche , ORGECO 54 communique sur internet par le site régional ICI-C-NANCY.fr. Aujourd'hui, 15 mars 2015, c'est l&...

Pages